Lexiques
Un doute sur un intitulé, un libellé inconnu ? Pour mieux comprendre nos produits et services, retrouvez l’ensemble des définitions du secteur de la Protection Sociale.
Rachat de points
Sous certaines conditions, vous pouvez racheter des trimestres de cotisations.
RAP ou Relevé Actualisé de Points
Le Relevé Actualisé de Points qui restitue l’ensemble de droits acquis (en nombre de points) au titre de la retraite complémentaire AGIRC et ARRCO, pour les salariés du secteur privé. Le RAP se compose du récapitulatif des droits AGIRC et ARRCO et d’une lettre d’accompagnement.
Reconstitution du salaire
Dans certaines situation, lorsque que le contrat de travail est suspendu, l’organsimes assureur doit reconsituter les salaires qu’aurait perçu le salarié s’il avait travaillé de façon complète, sans interruption.
Relevé de carrière
Document retraçant le parcours d’un individu au regard de ses droits à la retraite.
Rente
Versement périodique d’une somme liée à une circonstance particulière souvent pendant une période déterminée.
Rente éducation
En cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) du salarié, il est versé une rente d’éducation au profit de chaque enfant à charge.
Rente invalidité
Somme versée périodiquement dans le cadre d’une invalidité.
Répartition
Les règles de la retraite complémentaire AGIRC et ARRCO repose sur le principe de la répartition : les cotisations versées par les salariés et leurs employeurs servent à payer immédiatement les pensions aux retraités. La répartition instaure un principe de solidarité entre les générations successives et les différents secteurs d’activité.
Représentant légal
Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d’une autre personne.
Résilier
Clôturer ou mettre fin à quelque chose.
Reste à charge
Montant qui reste à charge de l’assuré social après les remboursements de l’Assurance Maladie. La complémentaire santé peut intervenir sur ce reste à charge.
Retraite
Action de se retirer de la vie active, d’abandonner ses fonctions. Etat de quelqu’un qui a cessé ses activités professionnelles.
Retraite complémentaire
Vous cotisez à une caisse de retraite de base et aussi auprès d’une retraite complémentaire. La retraite complémentaire est un régime de retraite obligatoire, mis en œuvre par des caisses de retraites. Elle complète la retraite de base.
Retraite de base
La retraite de base correspond à la somme minimum du régime général versé mensuellement pour votre retraite. A celle-ci s’ajoute la retraite complémentaire.
Retraite directe
Revenu servi à l’ancien salarié qui les a lui-même acquis c’est à dire l’ouvrant droit
Retraité ou Allocataire
Personne bénéficiant d’une pension retraite.
Retraite progressive
Dans le cadre de la retraite progressive, il est possible de continuer son travail à temps partiel tout en percevant une fraction de sa retraite complémentaire et de sa retraite de Sécurité sociale. Le salarié continue, alors, à obtenir des points de retraite complémentaire pour l’activité salariée à temps partiel. Lorsque le salarié arrête définitivement son activité professionnelle, il doit demander le versement de la totalité de sa retraite complémentaire. Le nouveau calcul tiendra compte des points obtenus pendant la période de travail à temps partiel.
Revaloriser
Revoir à la hausse un montant ou une valeur.
Revenu du ménage
Le revenu disponible d’un ménage comprend les revenus d’activité (nets des cotisations sociales), les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d’autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs (définition Insee)
Réversion
En ARRCO comme en AGIRC, au décès d’un(e) salarié(e) ou d’un(e) retraité(e), appelé(e) l’ouvrant droit, une fraction de sa retraite complémentaire est susceptible d’être versée à un ou plusieurs bénéficiaires, appelés ayant(s) droit.
RIB
Relevé d’Identité Bancaire qui contient vos coordonnées bancaires.
RIS ou Relevé de situation Individuelle
Le Relevé de Situation Individuelle récapitule les droits que vous avez acquis dans l’ensemble des régimes de retraite (AGIRC et ARRCO, CNAV, MSA, IRCANTEC…). Le RIS en ligne se compose :
- de la synthèse du Relevé de Situation Individuel,
- des feuillets récapitulatifs des droits (un feuillet par régime).