Lexiques
Un doute sur un intitulé, un libellé inconnu ? Pour mieux comprendre nos produits et services, retrouvez l’ensemble des définitions du secteur de la Protection Sociale.
Partenaires Sociaux
Organisations d’employeurs et organisations syndicales de salariés. Les régimes AGIRC et ARRCO ainsi que les groupes de protection sociale, sont gérés exclusivement par les partenaires sociaux.
Particulier Employeur ou Emploi direct
Lorsqu’un particulier emploie un salarié pour réaliser un travail à son domicile, on parle d’emploi direct ou de « gré à gré ».
Particuliers employeurs
Tout employeur relevant du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
Pension d’invalidité
Montant versé pour compenser la perte de salaire suite à une diminution de vos capacités à exercer une activité professionnelle.
Pension de réversion
Versement à un ou plusieurs bénéficiaires, appelés ayant(s) droit, d’une fraction de la retraite complémentaire d’un(e) salarié(e) ou d’un(e) retraité décédé(e), appelé l’ouvrant droit.
Pension de vieillesse
Pension perçue par la personne ayant liquidé ses droits à retraite. Son montant dépend de la durée de cotisation, de l’âge de l’assuré et du type de la pension.
Pension Retraite
Versement d’un revenu à l’ancien salarié qui les a lui-même acquis, c’est à dire l’ouvrant droit.
Persistance
Vérifications des changements de situations d’un assuré.
Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
Suite à une impossibilité de réaliser une activité ou un travail apportant une rémunération avec une obligation d’une tierce personne pour la réalisation de tâches quotidiennes.
Plafond de la Sécurité sociale
Référence utilisée par la Sécurité sociale pour déterminer la base de calcul des cotisations sociales et pour les prestations de remboursement de l’Assurance Maladie.
Points retraite
Unité de compte utilisée par les caisses de retraite AGIRC et ARRCO. Chaque année, les cotisations de retraite complémentaire sont converties en points retraite en divisant le montant des cotisations (part salariales et parts patronales) par le salaire de référence. Le nombre de points acquis tout au long de la carrière est multiplié par la valeur d’un point de retraite pour déterminer le montant de la retraite complémentaire.
Prest’ij
Service de transmission automatisée des documents d’arrêt de travail entre IRCEM et l’Assurance Maladie.
Prestation
Remboursement par l’organisme des frais médicaux que l’assuré à avancer.
Prévoyance
Ce sont des contrats d’assurance qui préviennent les risques liés à la personne. Les risques couverts sont le décès, une incapacité de travail ou l’invalidité.
Prévoyance collective
Permet de compléter les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale. Elle est formée de l’ensemble des garanties et assurances, indispensables pour assurer le niveau de vie des salariés et de leur famille, en cas de décès, d’incapacité de travail ou d’invalidité.