hidden
L'Action Sociale

Service de prévention et d’accompagnement budgétaire

Au-delà des aides financières proposées par notre fonds social, nous avons mis en place un partenariat avec l’association CRESUS (Association reconnue mission d’utilité publique, Association de défense des consommateurs, Organisme de formation)  :

Ce partenariat a pour objectif de vous accompagner et vous soutenir durablement en cas de difficultés budgétaires.

Nous intervenons à 2 étapes :

  • de façon préventive, afin de trouver une alternative ou prévenir le dépôt d’un dossier de surendettement et conduire au rétablissement d’un reste à vivre décent ;
  • de façon curative, pour vous accompagner dans le dépôt d’un dossier de surendettement et vous garantir la défense de vos intérêts.

L’accompagnement proposé est individuel et intervient autant au niveau des sphères bancaires, fiscales, juridiques et sociales.

Cet accompagnement peut vous être proposé suite à une demande d’aide auprès de l’IRCEM Prévoyance, dans le cas d’une situation de fragilité constaté.

Cet accompagnement suppose un engagement volontaire et une adhésion claire pour réaliser l’ensemble des démarches qui vous permettront de rééquilibrer votre budget.  Vous serez donc pleinement acteurs et soutenus moralement dans ce parcours par l’association CRESUS .

 

Par ailleurs, nous mettons également à votre disposition les liens vers le site de notre partenaire.

Sur radio CRESUS, vous pourrez écouter les témoignages de personnes accompagnées.

Le jeu DILEMME est un jeu éducatif destiné à sensibiliser les plus jeunes à la gestion d’un budget. N’hésitez pas à y jouer avec vos enfants.