hidden
cumul emploi retraite

Les démarches pour préparer sa retraite

Acteur incontournable de la retraite dans le secteur des services à la personne, le Groupe IRCEM vous apporte dans cet espace toutes les informations nécessaires afin de préparer et d’anticiper en toute sérénité les différentes étapes pour votre départ en retraite.

Jusqu'à 6 mois avant votre date de départ en retraite

ANTICIPER

  1. Recenser et trier, si ce n’est pas déjà fait, par ordre chronologique, vos documents justifiant vos périodes d’activité (fiches de paie, contrats de travail, certificats de travail), vos périodes de chômage (attestations Pôle Emploi ou Assedic), vos périodes de maladie (attestations Sécurité Sociale).
  2. Consulter les documents d’information aux actifs (Relevé de Situation Individuelle (RIS), Estimation Indicative Globale (EIG)) que vous auriez dû recevoir (si ce n’est pas le cas nous vous invitons à cliquer ici).
  3. Repérer les périodes manquantes d’activité, de chômage, de maladie. Si vous en trouvez et que vous n’avez pas les documents justificatifs correspondants, contactez les organismes concernés pour les obtenir.
  4. Faire le point sur votre santé pour Bien veillir : profitez d’un accompagnement vers un mieux-être en demandant un bilan dans un centre de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco :
    • une invitation à réaliser un bilan personnalisé réalisé avec des spécialistes de l’avancée en âge,
    • un entretien avec un médecin gériatre (bilan médical : traitements, vaccinations…),
    • un entretien avec un psychologue (bilan psychologique : vécu affectif et relationnel, projets…, bilan social : habitudes de vie, habitat…),
    • un accompagnement : ordonnance de prévention, proposition d’ateliers, conférences, activités : équilibre, mémoire, nutrition, sommeil, motricité, gymnastique douce, yoga…

www.agirc-arrco.fr

www.centredeprevention.com

www.vivonsbienvivonsmieux.fr

6 mois avant votre date de départ en retraite

DEMANDER

La retraite n’est pas attribuée automatiquement, vous devez en faire la demande auprès de la Sécurité Sociale https://www.lassuranceretraite.fr/

Puis pour votre retraite complémentaire, contactez un conseiller retraite au 0 820 200 189 du lundi au vendredi de 08h30 à 18h (0.09€ TTC / min à partir d’un poste fixe)

À partir de là, vous recevrez votre dossier de demande de retraite complémentaire et un conseiller vous aidera à le finaliser afin de le transmettre à votre institution de retraite complémentaire pour étude et mise en paiement de votre pension.