Lexiques
Un doute sur un intitulé, un libellé inconnu ? Pour mieux comprendre nos produits et services, retrouvez l’ensemble des définitions du secteur de la Protection Sociale.
Immatriculation
Opération par laquelle les assurés sociaux obtiennent le rattachement au régime obligatoire de la Sécurité sociale.
Incapacité
Activité qui ne peut être réalisée suite à une restriction des capacités d’une personne.
Indemnisation
Compensation financière destinée à réparer un dommage. C’est le synonyme de dédommagement et réparation.
Indemnité conventionnelle de départ volontaire à la retraite
Indemnité due au salarié participant remplissant les conditions versée à l’issue de sa date effet retraite.
Indemnité journalière de la Sécurité sociale
Il s’agit de vos remboursements versés par l’Assurance Maladie pour compenser la perte de vos salaires pendant un arrêt de travail.
Institution (ou caisse) de retraite complémentaire
Organisme à caractère professionnel ou interprofessionnel, chargé de recouvrer les cotisations et de verser les retraites selon les règles établies par son régime d’appartenance (AGIRC ou ARRCO).
Invalidité
Lorsque la capacité de travail ou de gain est réduite des 2/3 en raison de l’état de santé, on parle d’invalidité.
IRCEM Mutuelle
Le Groupe IRCEM a décidé, en 2001, de créer IRCEM Mutuelle, permettant ainsi d’offrir, à nos clients, des possibilités de couverture sociale évitant de rencontrer des difficultés lors du règlement de leurs frais de santé, en cas de décès, d’accident…
IRCEM ou Institution des Retraites Complémentaires des Employés de Maison
A but non-lucratif et à gestion paritaire, entreprenant et apprenant, à destination de l’économie du Quaternaire, le Groupe IRCEM et ses trois institutions, IRCEM Retraite, IRCEM Prévoyance et IRCEM Mutuelle, est encadré par des Conseils d’Administration composés de représentants des syndicats professionnels d’employeurs et de salariés. Les Conseils d’Administration fixent les grandes orientations et conduisent les activités et projets du Groupe en France.
IRCEM Prévoyance
Créée en 1994 et régie par le Code la Sécurité sociale, l’IRCEM Prévoyance gère la prévoyance collective et obligatoire des salariés des particuliers-employeurs et des assistants maternels en cas d’incapacité et d’invalidité. L’IRCEM Prévoyance garantit le maintien de votre salaire en cas de maladie ou d’accident (versement d’indemnités).
IRCEM Retraite
IRCEM Retraite, créée en 1973, gère la retraite complémentaire des salariés employés au service des particuliers et des familles (salariés du particulier employeur, salariés d’associations ou d’entreprises de services à la personne). Elle est membre de la Fédération AGIRC-ARRCO. IRCEM Retraite remplit 3 missions essentielles :
- La gestion des cotisations de retraite complémentaire,
- La gestion des droits acquis par les salariés tout au long de leur carrière,
- Le versement des retraites.