Comment vous aider ?
Exemples : « J’ai perdu mon identifiant de connexion », « Comment souscrire à une complémentaire santé ? »
Actif
Découvrez toutes les réponses à vos questions de la rubrique Retraite – Actif
-
Vous souhaitez prendre votre retraite ?
-
Ma pension de retraite est-elle concernée par le prélèvement à la source ?
- sur le site internet : https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source
- par téléphone :
-
Comment obtenir mon Estimation Information Générale (EIG) ?
-
Qu’est-ce que l’IRCEM par rapport à ma retraite. Quel est le rôle de l’IRCEM dans ma retraite ?
- La retraite de base est gérée par L’Assurance retraite ;
- l’IRCEM Retraite, placée sous la tutelle de la fédération AGIRC-ARRCO, gère la retraite complémentaire des salariés employés au service des particuliers et des familles.
-
À quel âge pouvez-vous partir en retraite ?
-
Pourquoi ai-je plusieurs régimes de retraite ?
-
Suite à mon courrier de relance de demande de pièces justificatives, je souhaite vérifier que l’IRCEM les a bien reçues ?
-
Le cumul emploi retraite, est-ce possible et sous quelles conditions ?
-
Comment se calcule le montant de la pension de retraite complémentaire ? Quels sont les prélèvements sociaux qui s’appliquent sur la pension de retraite complémentaire ?
-
Je suis en arrêt de travail pour maladie; est-ce que je continue à acquérir des droits pour ma retraite ? Si oui comment sont-ils calculés ?
-
Comment obtenir une attestation de paiement ?
-
Que signifie une autorisation de minoration pour ma retraite ?
-
Puis-je racheter des points ?
-
Quelles sont les périodes autres que professionnelles comptabilisées dans le calcul de ma retraite ?
-
Les enfants que j’ai eu ont-ils un impact sur ma retraite ?
-
Ma retraite : de quoi est-elle composée ?
- une retraite de base (régime général), gérée par la Sécurité sociale;
- une retraite complémentaire, gérée par IRCEM Retraite (Groupe IRCEM).
La retraite n’est pas attribuée automatiquement; prévoyez votre demande 4 à 6 mois avant la date souhaitée de départ. Pour cela, nous vous invitons à contacter le CICAS au 0820 200 189.
Le CICAS est le centre d’information de conseil et d’accueil aux salariés qui va vous aider à constituer votre dossier de retraite ARRCO. Un rendez-vous dans la permanence la plus proche des chez vous sera proposé.
Les revenus de remplacement comme la pension de retraite sont soumis au prélèvement à la source dès le 1er janvier 2019.
La mise en place du prélèvement sera automatique, l’administration fiscale nous communiquera votre taux de prélèvement.
Pour toute question sur le prélèvement à la source, veuillez contacter l’administration fiscale qui est votre unique interlocuteur :
Si vous n’êtes pas imposable la mise en oeuvre du prélèvement à la source ne change rien pour vous, vous n’aurez pas de prélèvement.
Pour obtenir votre Estimation Information Générale (EIG), rendez-vous sur votre espace client IRCEM.
Le montant de votre pension retraite est égal à la somme des droits accumulés de la retraite de base et de la (ou des) retraite(s) complémentaire(s).
Votre entrée dans la vie active, votre parcours professionnel, les événements familiaux peuvent influer sur la durée de vos cotisations qui vont déterminer vos droits et le montant de votre pension.
Selon les différentes activités que vous avez exercées au cours de votre carrière et l’évolution de vos statuts, vous avez cotisé à plusieurs régimes différents.
Certains courriers peuvent se croiser. Une relance automatique vous a été adressée.
Si vous souhaitez exercer un emploi d’Assistante Maternelle ou d’Aide à domicile, aucune condition particulière n’est nécessaire.
En quelques clics, vous pouvez simuler des aspects futurs de carrière et obtenir une première estimation en accédant à votre compte personnel retraite sur www.info-retraite.fr.
L’AGIRC-ARRCO vous propose un simulateur retraite.
En cas de maladie, les arrêts de travail de quelques jours sont sans effet sur vos droits à la retraite.
Mais si ces arrêts sont plus longs ou répétés, des dispositifs spécifiques sont mis en place. Il en va de même si la maladie finit par déboucher sur une invalidité reconnue.
C’est pourquoi nous vous invitons à conserver vos remboursements de la Sécurité sociale (= décomptes d’indemnités journalières).
Tous les ans, une attestation de paiement vous est adressée par courrier postal. Vous pouvez aussi l’obtenir sur votre espace client IRCEM.
Lorsque les droits acquis ne remplissent pas toutes les conditions, vous avez la possibilité de demander à obtenir votre pension retraite avec une minoration permanente et définitive.
Si vous n’avez pas cotisé à certaines périodes de votre carrière, vous pouvez effectuer un versement pour la retraite communément appelé rachat de points.
Ces versements sont limités à 12 trimestres sur l’ensemble de votre carrière. Ils concernent les années d’études supérieures et les années d’activité pour lesquelles le revenu n’est pas suffisant pour valider 4 trimestres.
Les périodes de chômage, d’invalidité, de congé maternité, d’apprentissage et de service militaire ou « service national » sont comptabilisées.
Si celles-ci n’apparaissent pas dans votre relevé de carrière, merci de réaliser le rectificatif en vous rendant sur www.lassuranceretraite.fr
Sous conditions et à partir de 3 enfants, une majoration des points retraite peut être effective.
La retraite des salariés est composée de deux parties obligatoires :