hidden
cumul emploi retraite

Recevoir mon relevé de situation

À RETENIR SUR CETTE PAGE

  • Vous pouvez consulter votre Relevé Actualisé de Points (RAP) en ligne à tout moment.
  • Votre Relevé de Situation Individuelle (RIS) est envoyé tous les 5 ans à partir de 35 ans.
  • Vous pouvez bénéficier d’un Entretien Information Retraite (EIR) à partir de 45 ans.

La loi Fillon du 21 août 2003 a prévu un dispositif d’information individuelle des actifs sur leur retraite, qui permet à chacun de recevoir alors une information globale et régulière.
L’objectif de ce dispositif est d’offrir à chaque salarié(e) une vision rétrospective de sa carrière avec la compilation des droits connus dans les régimes de base et complémentaire.

LE R.A.P (RELEVÉ ACTUALISÉ DE POINTS)

C’est facile de faire aujourd’hui le point sur sa retraite complémentaire au moment où on le souhaite grâce au relevé de points en ligne, disponible sur notre site Internet (accès ci-dessous).

Le relevé de points de retraite complémentaire en ligne récapitule les points Arrco et Agirc obtenus tout au long de la carrière. Les points sont indiqués année par année et entreprise par entreprise (employeur par employeur). Accessible à tout moment et complété chaque année des points acquis l’année précédente, il permet de vérifier que les informations retenues sont exactes.

Le R.I.S (Relevé de Situation Individuelle)

Ce document fait le point sur les droits obtenus auprès de tous les régimes de retraite obligatoire de base et complémentaire auxquels on a cotisé tout au long de sa carrière.

Depuis 2010, toutes les personnes ayant au moins 35 ans reçoivent ce document, réactualisé tous les cinq ans.

Pour connaître les dates d’envoi de votre futur RIS, suivez ce lien.

L’E.I.R (Entretien Information Retraite)

L’article 6 de la loi du 9 novembre 2010 portant sur la réforme des retraites prévoit que :

Les personne qui résident en France ou à l’étranger bénéficient à leur demande, à partir de quarante-cinq ans et dans des conditions fixées par décret, d’un entretien portant notamment sur :

  • les droits qu’elles se sont constitués dans les régimes de retraite légalement obligatoires,
  • sur les perspectives d’évolution de ces droits, compte tenu des choix et des aléas de carrière éventuels, sur les possibilités de cumuler un emploi et une retraite (…), ainsi que sur les dispositifs leur permettant d’améliorer le montant futur de leur pension de retraite »…

Lors de cet entretien, des simulations du montant potentiel de sa future pension seront communiquées.

Le simulateur M@REL

En vue de votre future retraite, vous souhaitez assurer vos revenus et faire valoir vos droits ? Vous recherchez le régime auquel vous êtes affilié ? Vous souhaitez savoir comment calculer le montant de votre pension ? Que vous soyez fonctionnaire, salarié du public, du secteur privé ou même si vous appartenez à un régime de retraite non-salarié, notre site mon-calcul-de-retraite.fr vous conseille et vous informe sur l’ensemble des régimes de retraite et leurs spécificités.