hidden

Loi Eckert

Loi Eckert

La loi n°2014-617 du 13 juin 2014 dite « Loi Eckert » relative aux comptes bancaires et aux contrats d’assurance vie en déshérence a renforcé les obligations à la charge des assureurs dans le cadre de la prévention et du traitement des contrats d’assurance sur la vie non réglés, également appelés « contrats en déshérence ».

Ce phénomène de déshérence est constaté lorsque l’assureur ne parvient pas à trouver le (les) bénéficiaire(s) du contrat.

Cette loi prévoit les obligations suivantes à compter du 1er janvier 2016 :

  • les assureurs devront déposer à la Caisse des Dépôts et Consignations les sommes dues au titre des contrats d’assurance sur la vie qui ne font pas l’objet d’une demande de versement du capital à l’issue d’un délai de dix ans à compter de la date de prise de connaissance du décès de l’assuré. Ce dépôt ne pourra intervenir qu’après une dernière tentative d’information du (des) bénéficiaire(s) du capital à recevoir,
  • les sommes seront conservées pour une durée de 20 ans à compter de la date de leur dépôt et seront acquises à l’Etat à l’issue de ce délai de 20 ans en l’absence de règlement au(x) bénéficiaire(s).

À noter, les garanties temporaires décès ne font l’objet d’un dépôt à la Caisse des dépôts et consignations que si le décès de l’assuré est postérieur au 1er janvier 2015.

Bases légales : articles L.223-25-4 Code de la mutualité.

PLUS D’INFORMATIONS

Caisse des Dépôts

Legifrance

ça pourrait vous intéresser

Les avantages de souscrire une mutuelle santé

La mutuelle santé est un gage de sécurité pour bien se soigner Si elle peut parfois être...

Lire

Les avantages de souscrire une mutuelle santé

La mutuelle santé est un gage de sécurité pour bien se soigner Si elle peut parfois être...

Lire