hidden
Traduction automatique
|
Accessibilité audio

Optimiser son budget santé

budget SANTE

Optimiser son budget santé

La santé représente un poste de dépenses important pour tous les ménages. La Sécurité sociale intervient mais il y a des restes à charge. Ainsi, pour pouvoir faire face aux frais de santé, il est important de souscrire une couverture complémentaire santé. Cette dernière permet de réduire ses dépenses, notamment si vous sollicitez des praticiens référencés dans son réseau de soins, mais aussi grâce à la réforme 100 % santé.

Allégez votre budget santé avec le réseau de soins et la réforme du 100 % santé

Le réseau de soins est un avantage non négligeable de la couverture santé. Il s’agit de professionnels de santé (dentistes, opticiens, audio-prothésistes …) qui ont passé un accord avec les organismes complémentaires santé. Ces professionnels s’engagent à pratiquer des tarifs négociés pour limiter les dépenses de soins et d’appareillage. Ainsi, les assurés qui se rendent chez ces professionnels de santé, sur recommandation de leur mutuelle, bénéficient de tarifs moins élevés.

Cette pratique permet de faire de réelles économies sur les dépenses de santé. De nombreuses mutuelles ont ainsi mis en place leur réseau de soins. C’est le cas pour l’IRCEM Mutuelle. N’hésitez pas à vous renseigner.

De plus, la réforme 100 % santé mise en place en 2019 a également permis de réduire considérablement le reste à charge des assurés pour certains soins essentiels comme les prothèses dentaires, les équipements optiques et les prothèses auditives. En effet, depuis cette réforme, si vous détenez une complémentaire santé, vous avez accès à des équipements qui peuvent être intégralement remboursés par la Sécurité sociale et la mutuelle.. Ce dispositif soulage considérablement votre budget santé !

La complémentaire santé solidaire, une aide pour payer les dépenses de santé

Les avantages de la couverture complémentaire santé sont indéniables, mais certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés pour y souscrire en raison des cotisations à payer . Cependant, il existe un dispositif intitulé « la complémentaire santé solidaire » qui permet de ne pas payer le médecin, la pharmacie, l’hôpital…

Ce dispositif s’adresse aux personnes à faibles ressources. Selon les ressources ce dispositif peut être accordé gratuitement ou coûter moins de 1€ par jour par personne. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site ameli.fr

ça pourrait vous intéresser

Se protéger du retour des virus d’hiver

La saison hivernale s’accompagne fréquemment de la menace de virus, tels que la grippe, la gastro-entérite ou la covid-19…. ...

Lire

Se protéger du retour des virus d’hiver

La saison hivernale s’accompagne fréquemment de la menace de virus, tels que la grippe, la gastro-entérite ou la covid-19…. ...

Lire