hidden

Les tarifs des complémentaires santé augmentent en 2022

complémentaires santé

Les tarifs des complémentaires santé augmentent en 2022

Après le carburant, le gaz et l’électricité, les tarifs des complémentaires santé devraient également s’envoler en 2022. Si l’augmentation doit se situer en moyenne entre 4 et 6%, voire davantage chez certaines complémentaires santé, la hausse des cotisations santé 2022 d’IRCEM Mutuelle n’excédera pas 1,5%. Le point avec nos experts.

Quelle augmentation des cotisations pour l’IRCEM Mutuelle ?

Selon l’Argus de l’Assurance, le taux moyen de l’inflation des prix des complémentaires santé en 2022 devrait se situer entre 4 et 6%. La Fédération des mutuelles indépendantes (FNIM) table quant à elle sur une hausse de 7 à 10%. De son côté, IRCEM Mutuelle, fidèle à ses engagements humanistes et solidaires, a fait le choix de se positionner bien en-deçà, en fixant l’augmentation du montant de ses cotisations santé à seulement 1,5%.

Pour comprendre l’ augmentation des tarifs des complémentaires santé, aussi importante qu’inédite, il est indispensable d’analyser l’environnement dans lequel elle s’inscrit.

Quelles sont les causes de ces augmentations des tarifs de complémentaires santé ?

Les majorations tarifaires prévues en 2022 tiennent compte de différents facteurs, notamment certaines causes conjoncturelles et socio-démographiques.
Ainsi, le vieillissement de la population entraîne une consommation accrue de soins médicaux. De même, depuis quelques années, les français se soignent mieux. Les demandes de remboursement pour les soins dentaires, optiques et auditifs ont flambé de 40% en 2021. Enfin, en 2021, les français ont pris plus de rendez-vous chez les spécialistes, alourdissant ainsi la facture des dépenses de santé.

Pour rappel, le montant des cotisations des complémentaires santé évolue toujours au même rythme que les prestations qu’elles servent, soit environ 3% par an en moyenne. Encore une fois, IRCEM Mutuelle se montre solidaire de ses adhérents en augmentant assez peu les cotisations 2022 de ses contrats santé malgré un contexte relativement défavorable.

ça pourrait vous intéresser

Les remboursements des frais médicaux en détail

On a bien souvent des notions floues concernant les remboursements de nos frais médicaux. Consultations, examens, médicaments, tout cela… ...

Lire

Les remboursements des frais médicaux en détail

On a bien souvent des notions floues concernant les remboursements de nos frais médicaux. Consultations, examens, médicaments, tout cela… ...

Lire