hidden
Traduction automatique
EnglishFrenchPortugueseSpanishUkrainian
|
Accessibilité audio

Funérailles : l’importance de l’assurance obsèques

Funérailles : l’importance de l’assurance obsèques

Les funérailles sont une étape inévitable de la vie qui nécessite une planification minutieuse. Dans le but d’alléger le fardeau financier de la famille endeuillée, il est alors essentiel de prévoir les coûts associés à cet événement. Et pour cela, les assurances obsèques, en tant que solution de prévoyance, jouent un rôle crucial dans cette planification.

Prévoir les coûts des funérailles : une anticipation nécessaire

Planifier les funérailles implique une estimation précise des coûts qui y sont associés. Les dépenses peuvent varier considérablement en fonction des choix personnels et culturels, du type de cérémonie, de l’inhumation ou de la crémation, du lieu et des services additionnels. Prévoir ces coûts permet ainsi d’éviter des conséquences financières complexes pour vos proches. De manière générale, les frais à prendre en compte comprennent le cercueil, le service funéraire, les fleurs, le lieu de sépulture, le transport, la restauration et les honoraires administratifs.

Les assurances obsèques : alléger les charges des proches

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Les assurances obsèques sont des contrats spécifiquement conçus pour couvrir les dépenses liées aux funérailles. Les souscripteurs versent des primes régulières à l’assureur, qui garantit ensuite le paiement d’un capital ou de prestations aux bénéficiaires désignés au moment du décès.
Il existe 3 options de paiement selon le contrat auquel vous souscrivez. Le choix des modalités de versement se fait en fonction de votre âge et de votre situation financière au moment de la souscription de l’assurance obsèques.
La cotisation mensuelle viagère est payée chaque mois pendant la durée de vie de l’assuré. Souscrire le contrat à un stade précoce entraîne alors des paiements mensuels moins élevés. Cependant, une souscription très anticipée pourrait aboutir à un capital accumulé excessif. La cotisation mensuelle temporaire quant à elle est versée sur une période fixe de 5, 10 ou 15 ans. Plus la période est longue, moins les mensualités sont élevées, généralement entre 20 et 50 € par mois.

Types d’assurances obsèques

L’assurance obsèques peut être souscrite sous deux formes : le contrat en capital et le contrat en prestations.
Dans le contrat en capital, le souscripteur détermine le montant du capital pour les frais funéraires pouvant être accumulé via paiement unique, mensuel ou viager. Cependant, il ne couvre pas les choix de cérémonie. En revanche, le contrat en prestations verse un capital soit aux proches pour l’organisation des funérailles, soit à une entreprise de pompes funèbres. Ce contrat détaille les volontés du souscripteur pour l’organisation, allégeant les décisions des proches.
Sachez que l’IRCEM Mutuelle propose également un contrat de ce type, n’hésitez pas à vous renseigner sur ses avantages.

ça pourrait vous intéresser

La nutrition au cœur de la vie

Vous sortez d’une hospitalisation ou êtes aidant d’une personne en sortie d’hospitalisation ? Saviez-vous qu’à partir de 60 ans, la… ...

Lire

La nutrition au cœur de la vie

Vous sortez d’une hospitalisation ou êtes aidant d’une personne en sortie d’hospitalisation ? Saviez-vous qu’à partir de 60 ans, la… ...

Lire