hidden
ArabicEnglishFrenchPortugueseSpanishUkrainian

Stimulez votre mémoire : quels sont les meilleurs jeux d’esprit ?

JEUX_MEMOIRE

Stimulez votre mémoire : quels sont les meilleurs jeux d’esprit ?

Il est commun de dire que le cerveau est un muscle qui se travaille ! Oui, parfaitement ! Plus vous stimulez votre cerveau, plus celui-ci est affuté. Alors, profitez des vacances pour faire le plein de jeux et stimuler votre mémoire !

La place des jeux d’esprit dans votre santé

Les jeux d’esprit sont de véritables sources de jouvence pour votre cerveau. Ils maintiennent sa vivacité, sa capacité de déduction et de logique. Mais surtout, lorsque vous jouez, tous les stimuli cognitifs sont en ébullition : la vue, la réflexion, la mémoire et la planification.
De plus, le plus important lorsque vous jouez à un jeu d’esprit est que vous y preniez du plaisir. Cela induit la sécrétion des hormones du bonheur, que l’on appelle les endorphines. Ces dernières ont pour rôle de réduire le stress et d’augmenter la relaxation ainsi que les relâchements musculaires. Ainsi apaisé, vous êtes bien, tout simplement.
Pour aider votre cerveau à garder la forme, prenez le temps de le muscler pendant toutes les vacances d’été. Et pour cela, il est également important de lui donner tous les éléments nutritifs dont il a besoin : de l’oméga 3 que vous trouverez essentiellement dans l’huile d’olive ou dans les poissons gras, des fruits riches en antioxydants, du fer d’origine animale ou végétale ainsi que des crucifères (choux, navets, radis …).
En plus de cette alimentation équilibrée, le cerveau a aussi besoin d’un corps en pleine forme ! Marchez au moins 30 minutes par jour tôt le matin ou en fin d’après-midi afin d’éviter la chaleur caniculaire estivale. Et pensez à réaliser un bilan de santé auprès de votre médecin généraliste avant de partir en vacances !

Quels sont les jeux d’été amusants et bons pour la mémoire ?

Libre à vous de choisir le jeu qui procure le plus de bien !
Les jeux qui se pratiquent en famille ou entre amis stimulent la mémoire et vous font passer des moments agréables avec vos proches. C’est le cas, par exemple, des jeux d’échecs, du scrabble, du tarot, des jeux de société en général.
Les jeux en solitaire tels que le sudoku ou les mots croisés sont idéaux pour développer le sens de la concentration. Ces jeux d’esprit se jouent dans le calme et offrent une parenthèse bénéfique à votre cerveau.
Savez-vous que le site internet www.vivonsbienvivonsmieux.fr vous propose de multiples jeux ? Vous y avez accès si vous détenez un contrat auprès de l’Ircem Mutuelle.
Alors, profitez de vos vacances d’été pour faire le plein de jeux, de vitamines, de soleil et, surtout, de bonne humeur !

ça pourrait vous intéresser

Partir serein à la retraite grâce à nos dispositifs d’accompagnement

Votre départ à la retraite approche ? Il est alors temps de commencer à vous préparer à vivre ce… ...

Lire

Partir serein à la retraite grâce à nos dispositifs d’accompagnement

Votre départ à la retraite approche ? Il est alors temps de commencer à vous préparer à vivre ce… ...

Lire