hidden
ArabicEnglishFrenchPortugueseSpanishUkrainian

Partir serein à la retraite grâce à nos dispositifs d’accompagnement

Couple

Partir serein à la retraite grâce à nos dispositifs d’accompagnement

Votre départ à la retraite approche ? Il est alors temps de commencer à vous préparer à vivre ce changement le plus sereinement possible. Que ce soit sur le plan budgétaire, social ou personnel, découvrez les dispositifs d’accompagnement qui facilitent votre départ à la retraite.

Préparez votre départ en retraite en toute sérénité

La retraite est une nouvelle étape de la vie qui se prépare minutieusement. Vous envisagez de cesser prochainement votre activité mais vous vous demandez quand vous pourrez prendre votre retraite et combien vous toucherez chaque mois. Pour répondre à vos nombreuses interrogations, vous pouvez vous rendre sur notre site internet www.ircem.com, vous y trouverez une mine d’informations.

Si vous souhaitez vous projeter en termes de revenus, vous pouvez aussi consulter l’estimation indicative globale que vous recevez par courrier tous les 5 ans depuis l’âge de 55 ans. Ou si vous préférez un échange de vive voix, vous pouvez demander un entretien information retraite avec un conseiller, il répondra à vos questions et vous exposera différentes possibilités de dates de départ avec l’estimation de l’allocation correspondante.

Une fois parfaitement informé vous pourrez prendre votre décision concernant la date de cessation de votre activité. Sachez que vous devrez faire votre demande de retraite auprès de la Sécurité sociale ou sur internet, 4 à 6 mois avant la date d’effet souhaitée. En effet, en dehors de la retraite au titre de l’inaptitude, la retraite n’est jamais obtenue de façon automatique, il faut la demander.

A la retraite vous allez toucher une allocation mensuelle qui vous sera versée par la CARSAT pour votre retraite de base. Cette allocation sera complétée par une allocation de vos caisses de retraite complémentaire de l’Agirc Arrco. Son montant dépendra du nombre de points auquel vous aurez cotisé si vous étiez salarié du privé. Ces allocations vous seront versées en début de mois. Il faut tenir compte de ces modalités pour gérer au mieux votre budget.

Votre revenu va diminuer, c’est l’occasion de faire le point sur vos dépenses, vos frais à venir, et de renégocier certains contrats. Pensez notamment à examiner votre contrat complémentaire santé. Avec l’âge certains frais de santé sont plus lourds à supporter, tels les équipements optiques ou les audioprothèses. Votre contrat correspond-il à vos besoins ? Les mutuelles ont souvent des offres adaptées aux seniors. A l’IRCEM Mutuelle, nous avons ainsi conçu un contrat spécialement adapté. N’hésitez pas à le découvrir sur notre site internet.

Enfin, lorsque vous serez retraité, sachez que l’IRCEM sera toujours à vos côtés. En cas de coup dur, vous pourrez solliciter de l’aide auprès de notre service d’action sociale. Un diagnostic d’aides sociales est disponible en ligne sur ircem.com.

Et si vous profitiez de la retraite pour construire de nouveaux projets de vie ?

Le départ à la retraite est le moment idéal pour prendre soin de vous et des autres. Vous allez pouvoir occuper votre temps comme bon vous semble. Afin de conserver tout votre potentiel et continuer à prendre soin de votre santé, il est recommandé de préserver une alimentation équilibrée, de garder une activité physique et intellectuelle. La retraite peut être l’occasion de prendre du temps pour cuisiner, pour pratiquer la marche, la natation ou le vélo, pour faire des mots croisés … N’hésitez pas à découvrir tous nos conseils à la rubrique prévention de notre site internet ircem.com. Vous pourrez également accéder à nos recettes de cuisine et vous inscrire à des rendez-vous prévention santé sur différentes thématiques.

Exploitez de nouvelles habiletés cognitives et intellectuelles, jusque-là inexplorées, et maintenez une mémoire en pleine forme grâce à des activités de groupe, par exemple. Ou encore, bâtissez de nouveaux projets de vie en vous impliquant au sein d’une association. C’est aussi une excellente occasion d’enrichir l’intelligence collective !

Et, bien sûr, pensez à respecter la fréquence de vos examens médicaux ! Car, c’est en pleine forme que vous allez savourer chaque moment simple et agréable de votre retraite passée avec votre famille et vos amis.

ça pourrait vous intéresser

Partir serein à la retraite grâce à nos dispositifs d’accompagnement

Votre départ à la retraite approche ? Il est alors temps de commencer à vous préparer à vivre ce… ...

Lire

Partir serein à la retraite grâce à nos dispositifs d’accompagnement

Votre départ à la retraite approche ? Il est alors temps de commencer à vous préparer à vivre ce… ...

Lire