hidden
ArabicEnglishFrenchPortugueseSpanishUkrainian

Fêtes de fin d’année : des recettes légères pour des menus exquis !

Repas de fêtes

Fêtes de fin d’année : des recettes légères pour des menus exquis !

Les fêtes de fin d’année sont une période formidable pour réunir toute la famille ou passer du temps avec vos amis. Et, pour ces occasions mémorables, préparez des menus gourmands, mais diététiques, avec des ingrédients peu caloriques !

 

Pour les fêtes de fin d’année, cuisinez des plats festifs et légers !

Pour cette année, la bonne résolution sera prise un peu plus tôt que d’habitude !

Pour préparer vos menus de fêtes de fin d’année, misez sur la légèreté ! Privilégiez alors le poisson ainsi que la volaille.

Faites-vous plaisir en préparant un saumon, un cabillaud ou une daurade en papillote. Accompagnez votre plat de divers légumes cuits à la vapeur tels que des haricots verts, des asperges et des artichauts. Et, afin d’apporter une touche parfumée et fraîche à votre menu, vous pouvez préparer une belle sauce au citron et à la ciboulette.

Côté viande, privilégiez des viandes faciles à digérer et moins riches en matière grasse. Par exemple, relevez un délicieux poulet fermier cuisiné à l’indienne avec des épices, accompagné d’un riz basmati et d’une assiette de galette de légumes rôtis. Ou encore, une traditionnelle dinde de Noël et son panier de champignons de saison, faibles en calories !

Et pour le dessert ? Rassurez-vous, vous pouvez toujours déguster l’incontournable bûche de Noël, en version plus allégée ! Pour cela, surprenez vos convives avec une délicieuse bûche au chocolat maison, en remplaçant tout simplement le beurre par des courgettes ! Ce légume épatant est idéal pour conserver l’onctuosité et la gourmandise de votre gâteau.

Et si vous profitiez des fêtes de fin d’année pour faire le plein de fruits exotiques ? À cette époque, c’est l’abondance des fruits juteux et sucrés dans l’hémisphère sud ! Profitez-en pour découvrir des délices tels que les mangues, les litchis, les ananas, la carambole, ou encore le fruit de la passion et le pitaya !

Vous recherchez des recettes originales et équilibrées ? N’hésitez pas à consulter les recettes en ligne sur notre site Vivons Bien Vivons Mieux.

 

Comment éviter les excès alimentaires durant les fêtes de fin d’année ?

Il est vrai que la tentation de se faire plaisir sans limites est plus grande durant la période de Noël. Et pourtant, vous pouvez parfaitement profiter des savoureux plats qui vous attendent, tout en modérant votre appétit !

Pour cela, le meilleur conseil est de mesurer la quantité de ce que vous allez manger, et boire ! En effet, vous pouvez parfaitement manger tous les plats légers que vous allez préparer, en quantité raisonnable. Tout comme déguster un petit verre de champagne en famille est toujours plus agréable, dans la modération !

ça pourrait vous intéresser

Partir serein à la retraite grâce à nos dispositifs d’accompagnement

Votre départ à la retraite approche ? Il est alors temps de commencer à vous préparer à vivre ce… ...

Lire

Partir serein à la retraite grâce à nos dispositifs d’accompagnement

Votre départ à la retraite approche ? Il est alors temps de commencer à vous préparer à vivre ce… ...

Lire