hidden

Vos enfants sont-ils bien protégés ?

Vos enfants sont-ils bien protégés ?

2 enfants sur 3 sont mal ou pas du tout attachés en voiture ! Plus du tiers (38%) sont très mal retenus et seuls 10% des moins de 2 ans sont correctement attachés. Dans la rue et même dans sa poussette, un enfant est vulnérable. Parents, grands-parents, professionnels de la petite enfance, ces données doivent vous faire réfléchir !

En voiture, les enfants de moins de 10 ans doivent être obligatoirement installés à l’arrière du véhicule (à l’exception, pour les plus petits, des sièges dos à la route qui peuvent être installés à l’avant mais sous réserve d’avoir désactivé l’airbag).

  • Pour les petits, les sièges auto doivent être adaptés au poids, à l’âge et à la morphologie. A partir de 15 kg et jusqu’à 10 ans, installez votre enfant dans un rehausseur.
  • Pensez à bien enclencher le loquet de sécurité enfant des portières et à bien fermer les fenêtres. La plage arrière doit être débarrassée de tout objet.
  • Enfin, lors de la descente du véhicule, habituez les enfants à sortir du côté du trottoir ou de l’accotement (jamais côté chaussée).

En privilégiant les déplacements à pied, vous permettrez à l’enfant de découvrir les espaces de circulation (piétons, voitures, vélos) et les espaces de jeux (jardin, square, cour de récréation). L’enfant doit marcher à côté de vous en le plaçant du côté des maisons et en lui tenant la main.

  • Insistez sur le fait que l’on ne peut pas traverser n’importe où et que, s’il y en a, il faut absolument emprunter les passages piétons.
  • Rappelez à l’enfant qu’il est très important de regarder à gauche et à droite avant de traverser. Pendant la traversée, on ne court pas et on ne revient surtout pas en arrière. Expliquez-lui la différence entre le petit bonhomme vert et le rouge !
  • Le regard d’un enfant est beaucoup plus bas que le vôtre, il n’a donc pas la même perception de la rue et de son environnement. Pour lui donner une explication, pensez à vous accroupir pour être à son niveau.

 En poussette, pensez à toujours attacher l’enfant avec son harnais de sécurité.

  • Attention aux 2 roues et, parfois, aux véhicules qui encombrent les trottoirs et vous obligent à descendre sur la chaussée. Assurez-vous qu’aucun véhicule n’arrive, avant de descendre la poussette sur la chaussée.
  • Lorsque vous vous arrêtez, bloquez la poussette avec le frein. Par sécurité, sur une rue en pente ou non, placez-la systématiquement perpendiculairement à la pente.
  • Ne suspendez pas de sacs trop lourds au guidon au risque de voir basculer la poussette.

Pour un enfant, vous êtes le modèle, vous devez donc donner l’exemple en respectant les règles de sécurité.

En partenariat avec : Association Prévention Routière

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire