hidden

Transpiration : restez frais tout l’été !

Transpiration : restez frais tout l’été !

Chaleur, stress, activité physique… tant de situations susceptibles d’augmenter votre température corporelle et donc de vous faire transpirer. Evidemment, chaque individu y est plus ou moins sensible mais la transpiration peut devenir un problème dans certaines situations (mains moites, mauvaises odeurs, oréoles…). Des gestes simples peuvent vous aider à lutter contre une transpiration devenue trop excessive au quotidien.

Avant toute chose, il est important d’avoir une hygiène saine. Une toilette à l’eau et au savon est indispensable pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Privilégiez un lavage au gant de toilette, plus efficace que les mains.

Pensez à vous épiler les aisselles, vous réduirez ainsi la prolifération des bactéries.

Préférez les vêtements amples en matières naturelles comme le coton, voire le lin ou encore la soie qui ont l’avantage de laisser respirer le corps et d’absorber la sueur.

Appliquez localement du talc vous permettra d’éliminer l’humidité. Il permet de réguler la transpiration en favorisant l’hydratation. Il peut être utilisé pour les pieds, les aisselles…  Attention toutefois à son usage car il a tendance à laisser des traces sur les vêtements.
Autres remèdes naturels à appliquer localement : du jus de citron, du concombre, de l’eau de fleur d’oranger, du vinaigre de cidre, de l’aloe vera ou encore du bicarbonate de soude.

Economique et naturelle, la pierre d’alun permet de réguler la transpiration des aisselles. Vous la trouverez en pharmacie et parapharmacie. Assurez-vous toutefois qu’elle soit naturelle, composée uniquement de potassium d’alun.

Évitez une alimentation épicée (ail, oignon, épices) qui favorise les odeurs.
Réduisez votre consommation de thé, alcool et café qui ont tendance à faire transpirer davantage.

Buvez des infusions de feuilles de sauge pour de lutter contre la sudation.

Enfin, le stress est un important facteur de transpiration. Apprenez à mieux le gérer. Référez-vous à l’article « Lutter contre le stress ».

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire