hidden

Toutes les eaux sont-elles bonnes à boire ?

Toutes les eaux sont-elles bonnes à boire ?

L’eau est un élément vital à notre corps. Face à la multitude des variétés d’eaux existantes, pas évident de faire le bon choix. D’autant que toutes les eaux sont-elles bonnes à boire ?

Une eau est dite potable quand elle satisfait à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine.

L’eau potable distribuée au robinet est soumise aux normes de potabilité. Sa composition répond à un impératif de santé publique. Elle peut donc être bue par tous et ne présente aucun risque pour le consommateur.

Autre type d’eau, les eaux minérales. D’origine thérapeutique, elles sont devenues depuis les années 50 des produits de grande consommation, soutenues par le marketing qui ne cesse d’en vanter leurs bienfaits : minceur, vitalité, bien-être … Mais d’un point de vue réglementaire, ces eaux ne sont pas soumises aux normes de potabilité. Elles sont certes traitées de manière à diminuer leurs teneurs excessives en certains composants mais elles relèvent d’une réglementation spécifique.

Bien que les industriels de l’eau minérale contestent leurs effets néfastes, ces eaux ne répondent pas forcement aux exigences des eaux destinées à la consommation humaine : trop riches en sodium, en sulfates, en fluor… Toutefois, il s’avère que certaines d’entre elles peuvent avoir, à consommation modérée, certains bienfaits :

  • le calcium permet de renforcer le capital osseux (en particulier pour les adolescents, les femmes enceintes et les personnes âgées)
  • le magnésium participe au bien-être physique et psychique, aidant à lutter contre le stress, la nervosité, la dépression, l’insomnie…
  • les bicarbonates, présents dans de nombreuses eaux gazeuses, favorisent la digestion
  • les sulfates ont des effets laxatifs et diurétiques
  • le fluor prévient la carie dentaire

Toutefois, ces différents apports qui peuvent être bénéfiques pour notre corps sont déjà présents dans l’alimentation à condition que celle-ci soit équilibrée. Leur excès peut alors parfois être nocif. Ces eaux ne doivent donc pas être consommées de manière régulière.

Dernière catégorie d’eaux, les eaux de sources qui contrairement aux eaux minérales, respectent les normes de potabilité. Elles sont donc plus adaptées à une consommation quotidienne. Attention toutefois à vérifier les étiquettes car les compositions diffèrent selon les sources et les teneurs en sels minéraux peuvent-être plus ou moins riches.

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire