hidden

Sauvez des vies !

Sauvez des vies !

Chaque jour, en France, 8 000 dons de sang sont nécessaires, pour sauver des accidentés, mais aussi des malades qui ont besoin chaque jour de produits sanguins, au cours d’un accouchement, en cas d’hémorragie lors d’une intervention chirurgicale, pour soigner les grands brûlés ou traiter les cancers comme les leucémies.

Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins. La population vieillissant, les progrès de la médecine soignant plus facilement de nombreuses maladies, les besoins en dons de sang augmentent chaque année.

Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans. Un homme peut donner son sang jusqu’à 6 fois par an, une femme 4.

L’Etablissement Français du Sang prend toutes les mesures pour que le don de sang soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales. Il s’assure que le donneur est en parfaite santé pour faire son don.

Le sang recueilli lors des dons n’est jamais transfusé directement au patient. Il doit auparavant suivre différentes étapes :

  • Le prélèvement est réalisé par un(une) infirmier(re) spécialement formé(e).
  • La poche prélevée est filtrée (on enlève les globules blancs), puis centrifugée afin d’en séparer les composants (globules rouges, plasma et plaquettes issus d’un don de sang total).
  • Les tubes-échantillons recueillis subissent une série de tests biologiques. Si les résultats présentent une anomalie, la poche de sang correspondante est écartée et le donneur averti.
  • D’ultimes contrôles sont effectués afin d’éviter toute incompatibilité entre le sang du donneur et celui du patient.
  • Les patients peuvent être alors transfusés.

L’Etablissement Français du Sang dispose de 149 sites en France. Pour savoir où et quand vous pourrez faire un don de sang, nous vous invitons à utiliser le moteur de recherche de collecte de l’EFS en renseignant le code de votre département.

La Fédération Française pour le Don du Sang Bénévole (FFDSB) regroupe plus de 2 750 associations locales de donneurs de sang bénévoles. Nous vous invitons à consulter le site de la FFDSB afin d’obtenir toutes les informations complémentaires sur le don du sang.

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire