hidden

Risques professionnels

Risques professionnels

Les accidents du travail dans le secteur des services à la personne sont encore trop nombreux. Les risques liés aux chutes, aux déplacements, à la transmission des maladies et ceux liés à l’utilisation de produits d’entretien sont importants pour les salariés du secteur.

La sécurité des intervenants à domicile dépend pour partie de l’utilisation du matériel et de l’aménagement des logements dans lesquels ils interviennent. Ils doivent souvent composer avec l’existant, avec comme conséquences les risques d’accident au domicile (chutes de hauteur pour les plus fréquents…) et les maladies professionnelles (lombalgies…).

Le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) est lié au port et à la manutention de charges lourdes, ainsi qu’aux postures de travail contraignantes.

Manipuler les produits ménagers peut être dangereux pour la santé (produit inflammable, toxique, corrosif, explosif).

Le risque biologique est un facteur très présent lorsque l’on travaille au domicile d’un particulier. L’hygiène des mains est importante. La vaccination doit être à jour (BCG, DTPolio, grippe, hépatite B pour les personnes intervenant auprès de malades). L’utilisation de gants doit être généralisée. La présence d’animaux de compagnie augmente les risques (morsure, griffure ou de présence d’agent biologique).

Les déplacements professionnels sont nombreux, à pied, en voiture, en transport en commun ou en 2 roues. Se déplacer pour son travail requiert des exigences particulières et expose les salariés à des risques professionnels au premier rang desquels les accidents de la route, à l’origine de plus de 20 % des accidents mortels du travail.

Informer, former, sensibiliser les différents acteurs du secteur des services à la personne est donc essentiel pour réduire les accidents de travail et leurs conséquences sur la santé.

Fort de ce constat, l’IRCEM a créé, avec ses partenaires, un site internet dédié à la prévention des risques professionnels : www.prevention-ircem.fr

Ce site, dont l’accès est gratuit, est doté d’outils de prévention mis à disposition :

 

1) LES QUIZZ PREVENTION :

QUIZZ_PREVENTION Un jeu d’une centaine de questions/réponses réparties sur 12 thématiques pour éviter les risques à domicile

 

2) UNE MEDIATHEQUE :

MEDIATHEQUE Une trentaine de vidéos dédiées à la prévention des risques professionnels, accessibles par thème et profil.Des brochures « Prévention des risques professionnels » téléchargeables en fichier PDF.

 

3) LE VILLAGE PREVENTION :

village_prevention Un jeu en ligne pour se sensibiliser aux risques professionnels. Les mises en situations professionnelles sont réalistes et ludiques.Vous progresserez régulièrement en anticipant les situations à risques.

 

Tous les acteurs du secteur des services à la personne (salariés, employeurs, structures) sont invités à s’inscrire sur le site www.prevention-ircem.fr

En fonction de votre profil, de vos besoins, vous trouverez des outils qui vous permettront de vous informer, de vous former et surtout de vous sensibiliser aux risques professionnels à domicile :

 

INFORMER – FORMER – SENSIBILISER –

REDUIRE LES ACCIDENTS AU DOMICILE

accueil

www.prevention-ircem.fr

 

Source : INRS

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire