hidden

Renforcez vos défenses immunitaires avant l’hiver !

Renforcez vos défenses immunitaires avant l’hiver !

L’hiver apporte son lot d’infections : rhume, bronchite, grippe… Il existe pourtant des gestes simples à adopter et des astuces pour les éviter. Pour prévenir les infections hivernales telles que maux de gorge, nez qui coule et toux, certains aliments possèdent des propriétés nutritives, des vitamines et des sels minéraux capables de freiner l’apparition des premiers symptômes.

La grippe « saisonnière » touche entre 2 et 7 millions de personnes chaque hiver. La plupart des personnes qui ont été touchées par une infection virale hivernale ont du mal à récupérer leur tonus habituel et beaucoup endurent ensuite une période de forte fatigue.

Lutter contre un virus va demander une énorme dépense d’énergie à l’organisme. Fatigue, baisse de motivation etc. sont des signes qui persistent même lorsque le virus a disparu. Après une angine, une grippe où un gros rhume l’organisme reste fragilisé, il est donc important de rebooster ses défenses immunitaires.

Pour cela, dans l’assiette :

  • stimuler la dopamine: pour bien démarrer le matin et éviter les coups de fatigue en introduisant une protéine au petit déjeuner (des œufs, du jambon, du fromage blanc, des petits suisses, du fromage, du tofu soyeux…),
  • Faire le plein de vitamine C : en mangeant un fruit comme le kiwi, une clémentine, une orange ou un coulis de cassis dans son fromage blanc,
  • Pour le reste de la journée, le plus important est de ne pas sauter de repas et de consommer une portion de céréales et/ou légumineuses, de protéines, de légumes verts et un fruit,
  • Pour la collation, intégrer des fruits secs comme les abricots secs, des figues sèches et une poignée d’amandes ou des noix.

Enfin, recharger les batteries avec un sommeil réparateur : pour faciliter l’endormissement, mieux vaut limiter la prise de thé, café, cola, tabac ou alcool en fin d’après-midi. L’exposition devant les écrans (ordinateurs, jeux vidéo) juste avant le sommeil modifie la sécrétion de mélatonine, augmente le niveau d’éveil et retarde l’endormissement.

Fondation PiLeJeArticle proposé par la Fondation PiLeJe à retrouver sur www.fondation-pileje.com.

La Fondation PiLeJe, œuvre d’intérêt général à but non lucratif, a pour mission de promouvoir les liens entre alimentation et santé auprès d’un large public.

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire