hidden

Nouvelle année, bonnes résolutions !

Nouvelle année, bonnes résolutions !

En ce début de nouvelle année, il est de coutume de prendre de bonnes résolutions. Rester en forme ou l’améliorer en fait souvent partie.

La pratique d’une activité sportive fait partie de la prévention de l’hygiène de vie comme la bonne alimentation ou la lutte contre les addictions (tabac, alcool…). Nous avons tous en tête le slogan « Manger bouger », mais il n’est pas toujours facile de trouver la volonté d’enfiler sa tenue de sport. Surtout après une journée de travail et concilier le tout avec sa vie familiale.

Pourtant l’INPES, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, préconise une pratique sportive régulière, au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour pour les adultes (au moins 1 heure pour les enfants et les adolescents).

Quels sont les bienfaits du sport ?

Le sport est bon pour vos articulations à condition de ne pas les maltraiter. Le sport est un excellent moyen de lutter contre le mal de dos, en musclant vos abdominaux.

Pratiquer un sport permet d’entraîner votre cœur à l’effort. En étant plus endurant, ses battements seront plus bas au repos. Il agit également sur la tension artérielle, en la diminuant. Le sport est donc un bon moyen de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Le sport provoque la sécrétion d’endorphines, les hormones du plaisir. Après quelques  minutes d’effort, vous ressentirez déjà ses effets. Votre sommeil sera également impacté, vous dormirez mieux !

Quel sport choisir ?

Vous avez trouvé la motivation et l’envie de faire du sport ? Que vous le pratiquiez seul, en famille ou en groupe, bien choisir son activité est important. En France, le vélo, la marche à pied et la natation sont 3 activités les plus couramment pratiquées.

  • Le vélo…

Le vélo fait travailler en même temps le muscle cardiaque et presque tous les muscles du corps : abdos, pectoraux, bras, dos, fessiers et surtout les jambes. Il les affine et les rend plus toniques. Faire du vélo est excellent pour les veines et les retours veineux.

Le vélo est un excellent moyen de réduire la cellulite : le mouvement de de la jambe relance la circulation veineuse et fait travailler les muscles en profondeur.

Ne négligez pas le port du casque, le premier risque du vélo….c’est l’accident.

  • La marche à pied…

Facile à organiser, la marche peut être pratiquée par tous, quel que soit l’âge. Elle améliore la circulation du sang des jambes et votre capacité respiratoire.

Marcher permet également de découvrir ou redécouvrir sa région. En France, il existe plus 9 000 sentiers pédestres répertoriés. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site www.sentiers-en-france.eu.

Assurez-vous de marcher confortablement, tout au long de votre sortie. Ne négligez pas le choix de vos chaussures.

  • La natation…

La natation est un sport complet, décontractant, bénéfique aux systèmes cardio-vasculaire et respiratoire. En étant dans l’eau, vous ménagez vos articulations et votre dos. Nager constitue donc une l’activité idéale pour les douleurs articulaires. La résistance de l’eau permet de se muscler à son rythme et en douceur.

Le bonnet est indispensable pour préserver la beauté de vos cheveux. Pour nager en toute tranquillité, pensez également au pince nez et aux lunettes.

Vous manquez de motivation, essayer la salle de sport…

La salle de sport permet de pratiquer de nombreuses activités. Vous pourrez, par exemple, découvrir une des dernières activités de fitness à la mode, la zumba. Pratiquer un sport en groupe est souvent plus motivant que le pratiquer seul à domicile.

Avant de prendre votre abonnement, demandez à suivre, gratuitement, un cours à l’essai. Cela vous permettra d’apprécier la qualité des services proposés.

Vous n’avez pas la possibilité de pratiquer un sport…rassurez-vous !

A raison de 30 minutes par jour, quelques activités quotidiennes vous permettront de vous maintenir en forme, parfois même sans vous en rendre compte !

Monter les escaliers, marcher rapidement, bricoler, jardiner, faire du ménage, jouez avec les enfants. Autant d’activités qui vous permettront de conserver une bonne santé.

Si la météo vous le permet, faites vos petites courses en vélo ou en marchant (boulangerie, librairie, poste…) et délaissez votre voiture.

Quelques conseils avant de pratiquer un sport :

Prendre l’avis de son médecin

S’échauffer pendant 10 minutes

Bien s’hydrater avant pendant et après l’effort

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire