hidden

Prévenir l’ostéoporose par une alimentation adaptée

Prévenir l’ostéoporose par une alimentation adaptée

Pendant longtemps on a cru que l’ostéoporose était uniquement due à un manque de calcium alors que la première cause se trouve être la sédentarité où le manque d’activité physique. Il est donc important d’encourager une activité physique adaptée qui favorise le bien-être, améliore la santé tout en préservant l’autonomie. Etre en forme passe également par le maintien d’un poids stable en étant vigilant sur la qualité des repas et sur certains nutriments.

L’ostéoporose est une maladie liée à l’âge qui se profile chez les femmes à la ménopause et chez les hommes après 70 ans. Elle se caractérise par une perte du capital osseux qui rend les os plus fragiles. Une alimentation adaptée permet de prévenir l’ostéoporose, de réduire ses méfaits et de repousser son apparition.

Le principe de base repose sur le rythme des repas. Il est essentiel, avec 4 repas par jour, dont le goûter, pour lutter contre la dénutrition et maintenir une bonne masse musculaire.

Les besoins en protéines ne diminuent pas avec l’âge mais, bien au contraire, augmentent : pensez à manger régulièrement de la viande (rouge ou blanche), de la volaille, du jambon, des œufs, du poisson, du fromage (avec modération car riches en graisses) et des légumineuses (à compléter) pour des apports protidiques d’excellente qualité.

Le calcium garde toutefois une place indispensable avec les produits laitiers, à consommer sous différentes formes, comme source principale d’autant plus qu’ils apportent aussi la vitamine D favorisant la fixation du calcium.

10 minutes de soleil, par jour, pour compléter ces besoins en vitamine D et vous êtes paré pour lutter efficacement contre l’ostéoporose !

Afin d‘appréhender aux mieux cette maladie, nous vous proposons de découvrir une vidéo créée par l’Institut Pasteur de Lille  dans le cadre d’un mécénat avec le Groupe IRCEM.

Cette vidéo détaille les risques et les solutions qui permettent de lutter simplement et efficacement contre cette baisse de la densité osseuse. Vous pourrez également visualiser, télécharger et conserver les « aides mémoires » pour adapter au mieux votre alimentation.

Institut-Pasteur-de-Lille

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire