hidden

Mieux connaître le cholestérol

Mieux connaître le cholestérol

Le cholestérol est une graisse créée aux deux tiers par le foie et apportée pour un tiers par l’alimentation. Il est indispensable au fonctionnement de notre corps. C’est lui qui donne la souplesse et la force à nos cellules tout en assurant leur protection face aux agressions extérieures. Pour atteindre nos différents organes, le cholestérol est véhiculé dans le sang par deux types de transporteurs : les HDL (lipoprotéines de haute densité) et les LDL (lipoprotéines de basse densité).

Les HDL récupèrent le cholestérol en excès des organes pour le rapporter au foie où il est transformé puis éliminé. Elles ont la faculté de nettoyer nos artères de tous les dépôts lipidiques de mauvaise qualité. On parle de “bon cholestérol”.

Les LDL transportent le cholestérol du foie vers les cellules. En cas de mauvais fonctionnement ou bien même d’excès, le cholestérol s’accumule sur les parois des artères et finit par former des plaques de graisse qui bouchent les artères. On parle dans ce cas de “mauvais cholestérol”.

Les mauvaises habitudes alimentaires mais aussi le stress, la prise de certains médicaments… favorisent l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang. Associé au tabagisme, à la consommation d’alcool, au diabète, au surpoids… l’excès de cholestérol augmente de façon exponentielle les risques cardiovasculaires.

Pour réduire votre taux de cholestérol, commencez par changer vos habitudes alimentaires. Tous les aliments gras ne sont pas à proscrire. Il suffit d’éviter les apports excessifs en graisses saturées et de privilégier les fruits, les légumes, les céréales et les apports de matières grasses dites “insaturées” dans l’alimentation.

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire