hidden

Mélanome Day

Mélanome Day

La journée de Dépistage National des Cancers de la Peau se déroulera le jeudi 28 mai 2015. Cette journée nationale de santé publique a permis, depuis 16  ans, de dépister rapidement des sujets avec carcinomes basocellulaires (cancer de la peau) et des mélanomes. Mais il ne faut pas attendre cette journée pour se faire surveiller…

Contrairement à une idée reçue, un mélanome n’apparaît pas systématiquement sur une zone avec un grain de beauté, il peut se développer spontanément sur une zone sans lésion préalable.

Une tache, un bouton ou un grain de beauté qui change, vous devez consulter un dermatologue. Avec un dépistage précoce, le traitement permettra le plus souvent une guérison définitive.

Il faut connaitre sa peau, celle de son conjoint et de ses enfants. Tous les trois mois, dans une pièce lumineuse, regarder leurs peaux. Ne pas oublier les plis, le dessous des pieds. Demander à un proche de regarder votre dos, votre nuque et votre cuir chevelu.

C’est Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues qui organisera, pour la 17ème année consécutive, la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau du jeudi 28 mai.

L’objectif principal de l’édition 2015 est d’alerter et de sensibiliser en priorité les publics les plus à risques, c’est-à-dire les personnes exposées au rayonnement des UV soit dans le cadre de leur profession, soit dans le cadre de leurs loisirs, les personnes pratiquant des sports et des activités en extérieur…

Les adresses des centres de dépistage et les horaires d’ouverture pour la journée du 28 mai, sont disponibles sur le site http://dermatos.fr, via le numéro vert 0800 11 2015, (appel gratuit depuis un poste fixe).

Cette action de prévention permet également de rappeler que le meilleur moyen de protéger sa peau est de ne pas l’exposer au soleil, en particulier entre 12 et 16 heures.

Protéger la tête doit être une priorité. Porter des vêtements amples et clairs constituera une bonne protection. En revanche, pour les activités aquatiques, le vêtement anti UV est recommandé.

Que vous soyez en ville ou en bordure de mer, choisissez une paire de lunettes de soleil de protection 3. Le degré de protection 4 est préconisé pour les fortes réverbérations (bateau..).

Enfin, une crème solaire (indice 50 pour les enfants) doit être appliquée, en complément des autres mesures de protection, toutes les heures ou après chaque baignade.

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire