hidden

Médicaments, attention aux déplacements !

Médicaments, attention aux déplacements !

En France, aucun contrôle médical n’est obligatoire pour continuer à conduire une voiture ou un deux-roues. Que l’on soit automobiliste, piéton, ou cyclomotoriste, il est indispensable de rester à l’écoute de ses capacités, de faire régulièrement le point avec son médecin, d’entretenir sa forme par une bonne hygiène de vie.

Avec l’âge certaines capacités physiologiques et cognitives peuvent se dégrader, le temps de réaction s’allonge, la vue baisse, on entend moins bien et la consommation de médicaments a tendance à augmenter. Certains médicaments sont incompatibles avec la conduite. Conduire sous l’emprise de médicaments est une situation courante. 

Les Français sont les plus gros consommateurs de médicaments en Europe, et certains d’entre eux peuvent affecter la conduite, c’est le cas des antiallergiques, des antidouleurs, des antimigraineux ou encore les antidépresseurs.

Parmi les effets indésirables les plus fréquents, on constate :

  • la somnolence, la baisse de la vigilance,
  • une diminution de la capacité de jugement,
  • des phases d’euphorie, des réflexes moins vifs,
  • une vision altérée, des vertiges, des mouvements perturbés.

Des pictogrammes sur l’emballage vous renseignent rapidement et dans tous les cas, pensez à toujours vous reporter à la notice :

MEDICAMENT

 

  • ne buvez pas d’alcool, vous risquerez alors d’interférer sur les effets des médicaments,
  • arrêtez de conduire si vous ressentez les effets indésirables des médicaments,
  • rappelez-vous que ces effets vous concernent en tant qu’automobiliste ou motocycliste, mais aussi en tant que cycliste ou piéton.

Enfin demandez conseil à votre médecin et/ou à votre pharmacien. Ils doivent vous donner une information claire sur les possibles effets secondaires des produits prescrits. Ils pourront également vous conseiller de prendre votre traitement à un autre moment de la journée ou de l’interrompre temporairement pour un déplacement.

  

En partenariat avec : LOGO apr

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire