hidden

L’eau, une boisson indispensable au quotidien

L’eau, une boisson indispensable au quotidien

L’eau est la seule boisson indispensable à notre hydratation. Elle sert également à apporter les nutriments dont les cellules ont besoin pour fonctionner et permet de transporter et d’éliminer les déchets. 1,5L d’eau par jour sont recommandés mais nos besoins peuvent varier en fonction de notre activité physique, de notre âge ou encore de la température extérieure. Mais, quand vient la sensation de soif, le corps est déjà légèrement déshydraté !

Pour nous hydrater, nous avons le choix :

  • Eau du robinet : sa qualité sanitaire est généralement irréprochable et vérifiée régulièrement par des contrôles rigoureux.
  • Eau de source : elle répond aux mêmes normes de potabilité que celle du robinet et est faiblement minéralisée.
  • Eau minérale : caractérisée par sa teneur en minéraux, oligo-éléments et autres composés, elle peut se prévaloir de propriétés favorables à la santé.
  • Eau gazeuse : naturellement gazeuse, finement pétillante ou renforcée au gaz de la source ! Attention cependant à privilégier, au quotidien, les eaux les moins riches en sodium (sel), c’est-à-dire en-dessous de 50 mg/litre et à favoriser les plus riches en calcium (l’étiquetage est généralement clair) ou en bicarbonate, pour faciliter la digestion et l’équilibre acido-basique.

Le saviez-vous ? Deux enfants sur trois ont un déficit d’hydratation quand ils vont à l’école, malgré la prise d’un petit-déjeuner ! Il est important de veiller à ce que le petit-déjeuner apporte une quantité suffisante de liquide1;2 !

Quelques « Hydr’astuces » !

  • Essayez d’avoir toujours une bouteille d’eau à portée de main
  • Commencez chacun de vos repas par un grand verre d’eau
  • Misez sur les eaux plates ou gazeuses sans édulcorant
  • Agrémentez-les vous-même d’une rondelle de citron, ou encore d’une fraise ou d’une framboise

N’hésitez pas à varier les eaux !

Envie de se réchauffer ? Les boissons chaudes comme le thé et le café apportent des quantités non négligeables de potassium ainsi que des molécules anti-oxydantes, utiles pour lutter contre « la rouille » de nos cellules.

Envie de se faire plaisir ? Les boissons sucrées peuvent être également consommées mais exceptionnellement. Le vin rouge de manière modérée (1 à 2 verre(s)/jour), participe à une bonne protection cardiovasculaire.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Il doit être proscrit chez une femme enceinte depuis la fécondation jusqu’au terme.

1 Manz, F. (2007) Hydratation in children. J Am. Coll. Nutr 26: 562S-569S.
2 Manz, F. (2007) Hydratation and disease. J Am. Coll Nutr 26: 535S-541S.

Fondation PiLeJeArticle proposé par la Fondation PiLeJe extrait du fascicule « Je me sens bien dans mon assiette ! Les 5 clés de l’alimentation santé à tous les âges de la vie » à retrouver sur www.fondation-pileje.com.

La Fondation PiLeJe, œuvre d’intérêt général à but non lucratif, a pour mission de promouvoir les liens entre alimentation et santé auprès d’un large public. 

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire