hidden

Le diabète, fléau du siècle !

Le diabète, fléau du siècle !

Depuis 1991, le 14 novembre est dédié à la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Cette maladie concerne environ 3.5 millions de personnes en France et devrait atteindre le chiffre alarmant de 5 millions à l’horizon 2022. Une prise de conscience collective et une meilleure prévention sont désormais inéluctables.

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Quand vous mangez, le taux de sucre dans le sang augmente, les glucides sont transformés en glucose. Le pancréas détecte l’augmentation de la glycémie. Les cellules bêta du pancréas secrètent ensuite de l’insuline qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme : muscles, tissus adipeux, foie.

Il existe plusieurs types de diabète mais c’est celui « de type 2 » qui est le plus courant (85 % des cas). Il apparaît généralement après 40 ans :

  • Soit le pancréas ne fabrique plus suffisamment d’insuline, par rapport à la glycémie : c’est l’insulinopénie
  • Soit cette insuline agit mal, on parle alors d’insulinorésistance.

Le poids de l’hérédité dans l’apparition du diabète peut grimper à 70%. Il est donc important de repérer les diabétiques dans le cercle familial (parents, oncles, tantes…).

La prévention est la meilleure arme contre le diabète. En adoptant de bonnes habitudes, il est possible d’écarter cette maladie dans 90% des cas :

Le maintien d’un poids santé est un élément essentiel de la prévention. Chez les sujets à risque, pratiquer 30 minutes par jour d’activité physique et perdre 5 % à 7 % de poids diminuaient de 58 % le risque de devenir diabétique.

Vous devez porter une attention à la quantité et aux 3 types des glucides que vous consommez. Ce qui les différencie, c’est la rapidité avec laquelle ils sont absorbés par l’intestin et transportés dans le sang. Ainsi, les sucres simples sont rapidement assimilés, ce qui amène le pancréas à secréter de grandes quantités d’insuline. En revanche, les fibres alimentaires (légumes, fruits, graines) et les féculents complexes le sont plus lentement et, par conséquent, le sucre qu’ils contiennent n’est libéré que graduellement dans le sang; le pancréas produit donc moins d’insuline.

Pour prévenir le diabète, faites de l’huile d’olive votre principale source de gras et prenez régulièrement des oméga-3.

Certaines épices jouent également un rôle important dans la prévention du diabète. La cannelle, le poivre noir, le thym, le piment, le curcuma…les épices ne cessent de nous étonner !

Source : www.afd.asso.fr, www.diabete.fr, www.inpes.sante.fr, www.ameli.fr,

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire