hidden

Le clignotant, c’est important !

Le clignotant, c’est important !

Mets ton clignotant ! Combien de fois avez-vous pu dire cette phrase en suivant un autre véhicule ! D’après une enquête réalisée par l’association Prévention Routière, 44% des conducteurs n’utilisent pas leur clignotant quand ils veulent changer de direction. Ce non-respect augmente considérablement le risque d’accident.

L’utilisation du clignotant est pourtant l’un des seuls moyens de communication sur la route, il permet d’anticiper les manœuvres des autres usagers et de bien faire connaître ses intentions. Son usage est obligatoire et participe à la sécurité de chacun et particulièrement des usagers les plus vulnérables comme les 2 roues ou, les piétons.

La non-utilisation du clignotant lors d’un changement de direction est sanctionnée par une amende de 35 € et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Le clignotant doit être systématiquement utilisé :

  • AVANT un changement de direction
  • AVANT un changement de file de circulation
  • AVANT de dépasser un véhicule
  • AVANT de s’arrêter ou de quitter un stationnement
  • AVANT d’aborder une bretelle d’accès à l’autoroute ou d’en sortir

Les cas du carrefour giratoire :

L’absence d’utilisation du clignotant est souvent observée dans les carrefours giratoires. Si vous allez à gauche de votre axe d’entrée ou si vous faites le tour du giratoire pour revenir à votre point d’entrée, vous pouvez emprunter la voie de gauche quand elle existe, mais cela ne constitue absolument pas une obligation. Dans ce cas, vous devez indiquer votre changement de voie à l’aide du clignotant gauche. En sortant du rond-point, vous devez actionner votre clignotant droit.

Vérifiez le bon fonctionnement de vos clignotants :

Le bon état des clignotants fait partie des points vérifiés lors du contrôle technique. Pour s’assurer facilement de la bonne marche de tous les clignotants en même temps, il suffit de faire fonctionner les feux de détresse. Enfin, l’utilisation du clignotant n’est pas suffisante pour assurer sa sécurité et celles des autres usagers. Lors d’un dépassement, contrôlez vos rétroviseurs avant de mettre votre clignotant, en effet un véhicule peut se trouver dans l’angle mort !

Vous l’aurez compris, le clignotant, c’est tout le temps car c’est important !

Bien préparer vos déplacements permettra de les sécuriser. Nous vous invitons à consulter nos outils de prévention dédiés afin d’évaluer et améliorer vos connaissances.

 

En partenariat avec : LOGO apr

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire