hidden
Traduction automatique
|
Accessibilité audio

Les indispensables de la voiture

Les indispensables de la voiture

Le salon de l’automobile nous dévoile les prototypes de la voiture de demain avec un ensemble d’accessoires utiles ou futiles.

Mais au quotidien, quels sont les documents ou objets  indispensables dans votre voiture…

Quels objets ?

  • Obligatoire depuis 2008, le triangle de signalisation et le gilet « jaune » permettent en cas d’arrêt d’urgence de vous signaler auprès des  autres automobilistes. Le triangle sera placé sur la chaussée à une distance de 30 m du véhicule. Sur autoroute, il est recommandé de ne pas utiliser le triangle de signalisation. ( Ces éléments ne dispensent pas la mise en route  des feux de détresse );
  • En cas d’obscurité, la lampe torche est un allié précieux pour  vous orienter dans un endroit sombre ou mal éclairé. Vous pouvez employer votre téléphone en tant que lampe torche si celui-ci est pourvu d’un « flash »;
  • L’emploi du téléphone portable devient incontournable dans ce moment imprévisible pour  signaler rapidement votre panne.  Sachez que certain  réseau  autoroutier propose la géolocalisation de votre véhicule via leur application mobile.
  • Une boîte d’ampoule de rechange n’est pas obligatoire mais dans le cas d’une défectuosité des feux de route sur votre véhicule constaté vous êtes en infraction et surtout risquez l’accident;
  • La trousse de secours  se révèle utile pour soigner les « bobos » de la vie quotidienne .Certain Kit de premier secours inclus des éléments spécifiques à l’automobile comme :
    • un marteau brise vitre;
    • des ciseaux d’urgence pour sectionner les ceintures récalcitrantes;
    • une couverture de survie appréciable en cas d’immobilisation « forcée ».

Quels documents ?

Le permis de conduire et la carte grise, appelée aujourd’hui certificat d’immatriculation,  doivent être présentes dans tous vos déplacements nécessitant l’emploi de votre véhicule.

Profitez-en pour vérifier la vignette du contrôle technique si votre véhicule à plus de 4 ans et  votre certificat d’assurance. Ils sont apposés sur le pare-brise et doivent  correspondre aux bonnes  périodes pour l’assurance et valide pour le macaron du contrôle technique.

Ces documents doivent  pouvoir être présenté à chaque contrôle sous peine d’une amende.

ça pourrait vous intéresser

Nouveau phénomène : « les mamies ou papys sitters »

Avec l’approche des vacances, qui assure la garde des enfants ? Les… ...

Lire

Nouveau phénomène : « les mamies ou papys sitters »

Avec l’approche des vacances, qui assure la garde des enfants ? Les… ...

Lire