hidden

Des produits d’entretien naturels et écologiques

Des produits d’entretien naturels et écologiques

Ne vous jetez plus sur les produits nettoyants miracles ! Préférez des produits naturels aux produits artificiels ! Avec deux ou trois produits simples et écologiques, comme le vinaigre et le citron, vous pouvez fabriquer vos propres lessives, produits à vitres et détachants. Ces produits moins nocifs pour la santé et l’environnement vous permettront de réaliser en plus des économies. Faire soi-même ses produits d’entretien est plus facile que l’on pourrait croire, même s’il faut parfois s’entourer de quelques précautions.

Le vinaigre blanc est une excellente alternative à l’eau de Javel, ses propriétés sont nombreuses : conservateur, dégraissant, désodorisant, détartrant, antiseptique, désinfectant, antiparasites, antifongique.
Associé au citron, il ôte le calcaire, désinfecte le réfrigérateur, les toilettes et la salle-de-bain. Il peut également remplacer l’assouplissant du linge et le liquide de rinçage du lave-vaisselle.

Voici quelques recettes de produits naturels très efficaces et écologiques.

Produit vaisselle :
1 c à soupe de cristaux de soude – 1 c à café de bicarbonade de soude et de savon noir dilué dans 2 dl d’eau – 1 grand verre de savon de Marseille en paillettes ou rapé.

Ajoutez chaque ingrédient dans un grand récipient, y incorporer 50 cl d’eau. Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer. Mélanger cette préparation et versez-la dans un contenant plus pratique.

Nettoyant multi-surfaces :
2 c à soupe de bicartonate de soude – 1,5 l d’eau chaude – 1 verre de vinaigre – 3 c à soupe de jus de citron – quelques gouttes d’huile essentielle au citron.

Mélangez le tout pour obtenir une solution nettoyante efficace pour toutes les surfaces. Elle permet de dégraisser, désinfecter désodoriser et de détartrer.

Lessive Maison
2 litres d’eau bouillante – 100 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes – Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer.

Mélangez la préparation et laissez-la reposer pendant toute une nuit. Un verre de cette lessive naturelle suffira pour une machine. Vous pouvez également utiliser un demi-verre de vinaigre blanc en guise d’adoucissant.

Certaines tâches peuvent s’avérer coriaces ! Voici quelques conseils pour y remédier :

Sang : Passez un glaçon sur la tache encore fraîche
Vin rouge : Frottez avec du vinaigre blanc (le sel lui, fixe les taches)
Graisse : Saupoudrez la tache de talc, laissez poser et repassez en mettant un papier absorbant entre le fer et le tissu
Encre : Imbibez la tache de lait, laissez poser une nuit et passez en machine
Herbe : Brossez la tache avec du savon de Marseille
Rouille : Appliquez du sel de citron sur la tache imbibée d’eau

N’hésitez plus, testez-les !

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire