hidden

Comment réduire sa facture d’énergie sans se ruiner ?

Comment réduire sa facture d’énergie sans se ruiner ?

Le budget « énergie » lié à l’habitation est un poste de dépenses conséquent. S’éclairer, se chauffer… a un coût non négligeable dans le budget d’un foyer. A ces usages primaires, de nouveaux usages viennent accentuer encore plus la facture : informatique, nouvelles technologies, climatisation… Les besoins évoluent et cela se répercute sur le budget.

Des gestes simples peuvent parfois vous permettre de réduire votre consommation d’énergie et par la même occasion préserver l’environnement.

Electricité

L’électricité à elle seule représente près de la moitié des dépenses liées au budget « énergie ».

La première chose à faire pour réduire votre consommation est de lire en détail votre facture d’électricité afin de vous assurer que votre forfait corresponde bien à votre mode de vie. Une formule mieux adaptée à vos besoins pourrait d’office réduire votre facture !

Les réfrigérateur et congélateur consomment constamment de l’énergie. Ils sont considérés comme de gros consommateurs d’électricité. Il est donc important de les entretenir comme il se doit et de les dégivrer dès que le givre devient trop important. Veillez également à ne pas les exposer à des températures plus chaudes : refermez la porte rapidement, laissez refroidir les aliments avant de les y introduire, évitez les sources chaudes mitoyennes… Ces simples gestes éviteront à votre congélateur et à votre réfrigérateur de consommer de l’énergie pour se remettre à bonne température.

Les équipements technologiques fleurissent sur le marché mais ils ne sont pas sans conséquence sur la consommation électrique. Bien que la plupart de ces appareils vous proposent des mises en veille, de l’énergie est tout de même consommée 24h/24. Rien de tel donc que d’éteindre complètement vos différents appareils : télévision, lecteur DVD, ordinateur…

En matière d’éclairage, l’apparition des ampoules basse consommation, rendue désormais obligatoire, permet de consommer jusqu’à 75% d’énergie en moins qu’avec ses prédécesseurs. Plus économes donc, mais aussi plus durables, ces ampoules vous permettront, pour une luminosité quasi identique, de diviser votre consommation électrique liée à l‘éclairage.

Adoptez des gestes simples, n’allumez que si nécessaire et pensez à éteindre lorsque vous quittez une pièce !

Chauffage

Il est important de bien isoler son logement afin de réduire les dépenses liées au chauffage.

Assurez-vous au mieux de l’étanchéité de vos fenêtres, fermez vos volets et persiennes dès la tombée de  la nuit et tirez vos rideaux. Avant d’ouvrir les fenêtres pour aérer votre logement, pensez à éteindre le chauffage et n’oubliez pas de refermer assez rapidement ; 5 minutes suffisent pour renouveler l’air d’une pièce ! Ainsi, vous éviterez de trop refroidir la pièce.

Optez pour un programmateur thermostatique, vous pourrez ainsi gérer et maîtriser votre chauffage pour ne chauffer que lorsque vous êtes présent dans votre habitation. Inutile de chauffer si vous n’êtes pas là ou bien même la nuit. Programmez les horaires de mise en route quelque peu avant votre retour. L’environnement n’en sera que mieux préservé !

Eau chaude

Lorsque vous prenez un bain ou une douche, vous consommez non seulement de l’eau mais de l’énergie afin de chauffer celle-ci. Optez donc pour une douche plutôt qu’un bain et entretenez régulièrement votre chaudière. En plus d’être une obligation légale, cet entretien vous permettra de consommer moins et prolongera la durée de vie de votre chaudière, sans parler du respect de l’environnement.

Pour laver votre linge, n’augmentez pas inutilement la température de lavage de votre machine à laver. Privilégiez les cycles courts à basse température. Attendez d’avoir suffisamment de linge afin de remplir entièrement votre machine ou, si votre machine vous le permet, sélectionnez le programme demi-charge.

Si vous possédez un sèche-linge, veillez à ce que votre linge soit correctement essoré au préalable par votre machine à laver ; sa consommation en sera réduite. Le sèche-linge est un gros consommateur d’énergie !

Concernant l’utilisation de votre lave-vaisselle, les conseils sont les mêmes : favorisez le cycle court à basse température et chargez la machine au maximum, à moins que cette fois encore un programme demi-charge soit disponible.

En réalisant ces gestes simples au quotidien, vous éviterez les gaspillages électriques et ainsi réduirez votre facture.

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire