hidden

Brouillard, neige, verglas, soyez vigilants !

Brouillard, neige, verglas, soyez vigilants !

L’hiver, les conditions météorologiques peuvent se dégrader rapidement. Chaque conducteur peut faire face, qu’il soit en ville ou sur nos routes de campagne, à des situations difficiles : une chaussée glissante, mouillée, enneigée ou verglacée, une visibilité altérée, la présence de brouillard. Comment devez-vous adapter votre conduite ? Quel matériel utiliser ?

Adaptez votre conduite :

  • Allumez vos feux de croisement dès que les conditions de visibilité déclinent. En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant et arrière sont autorisés.
  •  En hiver, le sol est souvent humide voire verglacé par endroits. Réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité et anticipez les freinages.

  • Faites des pauses et informez-vous sur les conditions météorologiques et la circulation routière (www.meteofrance.com/www.bison-fute.equipement.gouv.fr.) écoutez les radios généralistes ou autoroutières, consultez les panneaux à messages variables.

En cas d’épisode neigeux ou de verglas :

  •  Réduisez votre vitesse. Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, n’excédez pas 50 km/h quel que soit l’état de la chaussée.

  • Adoptez une conduite très souple et évitez les manœuvres brusques.

  • Laissez la priorité aux engins de salage et circulez dans leurs traces. Le dépassement de ces engins en action est interdit.

  • En cas de grosses chutes de neige, si la chaussée devient moins visible, arrêtez-vous sur le bas-côté, feux de détresse allumés. Attendez les services d’intervention dans la voiture.

Lorsque les chaînes deviennent nécessaires, voire obligatoires (signalisation par des panneaux dédiés) :
  • N’attendez pas d’être immobilisé par la neige pour monter les chaînes.

  • Arrêtez-vous sur une aire de chaînage, un parking ou un refuge, à l’écart de la chaussée pour ne pas gêner le trafic et rester en sécurité.

  • Fixez les chaînes sur les roues motrices (le plus souvent à l’avant, sauf pour les voitures à propulsion). L’idéal est d’équiper les quatre roues.

  • Roulez à allure très réduite : les chaînes ne sont destinées à être utilisées que dans des situations exceptionnelles.

  • Au moment de l’achat, n’hésitez pas à demander au vendeur de vous expliquer le montage. Chez vous, avant le départ, entraînez-vous à monter les chaînes sur votre voiture (cela permet aussi de vérifier que l’équipement est complet et adapté à votre véhicule).

voitureEn cas de vigilance météo orange ou rouge ou si la circulation est bloquée par la neige ou le verglas, il est fortement recommandé de reporter vos déplacements.

 

En partenariat avec

asso-prev-routiere

 

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire