hidden

Bientôt la fin de l’oreillette au volant !

Bientôt la fin de l’oreillette au volant !

Le nombre de morts sur les routes a augmenté de 3,7% en 2014, une première depuis treize ans. Le gouvernement a présenté un plan de lutte pour enrayer la hausse du nombre de morts sur les routes. Les oreillettes, les casques et les écouteurs devraient être interdits au volant. Les distracteurs, comme le téléphone au volant, sont à proscrire ! Il faut savoir que près d’1 accident sur 10 est lié à l’usage du téléphone !

Pour l’association Prévention Routière, les mesures annoncées le 26 janvier par le ministre de l’Intérieur sont une réponse nécessaire alors que 120 personnes de plus qu’en 2013 auront perdu la vie dans un accident de la route l’an dernier. Cette augmentation concerne particulièrement trois catégories d’usagers particulièrement vulnérables : les piétons (+8 %), les cyclistes (+8 %) et les cyclomotoristes (+6 %).

Concernant le téléphone, la mesure annonce l’interdiction de tout système de type écouteurs, oreillette, casque… c’est un nouveau pas qui devrait aider à dissuader les usagers d’utiliser leur téléphone en conduisant. 

Pour l’association Prévention Routière, utiliser un téléphone n’est pas compatible avec la conduite. Dès la sonnerie, la concentration du conducteur est détournée de la route. Les conducteurs qui téléphonent alors qu’ils sont en train de conduire ont 3 fois plus de risque d’avoir un accident (que ceux qui ne téléphonent pas). Le danger provient du fait que l’attention du conducteur au téléphone est détournée de la tâche de conduite.

Le fait d’écrire un SMS en conduisant est encore plus dangereux, en effet, selon une étude menée par le Virginia Tech Transportation Institute envoyer un SMS en conduisant multiplie par 23 le risque de provoquer un accident.

Le risque est sensiblement le même avec un kit mains-libre et un téléphone tenu à la main. Utiliser un téléphone change le comportement du conducteur sur la route :

  • diminution des contrôles dans les rétroviseurs et les angles morts,
  • tendance à zigzaguer et à mordre la ligne,
  • moindre attention portée à la signalisation et aux autres usagers,
  • augmentation du temps de réaction (de 30 à 70%).

N’utilisez JAMAIS votre portable au volant : pas d’appel, pas de SMS, pas de mail, pas de selfie. Mettez-le TOUJOURS en mode silencieux ou éteignez-le.

voitureUn coup de fil urgent ? Garez-vous dans un endroit prévu pour le stationnement : un espace délimité en bordure de route, une aire d’autoroute… (mais jamais sur la bande d’arrêt d’urgence !). Si vous êtes accompagné, demandez à un passager de répondre ou de lire les SMS ou les mails à votre place. Assurez-vous que la personne avec laquelle vous conversez n’est pas en train de conduire. Si vous vous apercevez qu’elle est au volant, mettez fin, de vous-même, à la conversation.

En partenariat avec : LOGO apr

 

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire