hidden

Bien préparer les fêtes de fin d‘année

Bien préparer les fêtes de fin d‘année

Sapin qui s’embrase, intoxication alimentaire, coupure en ouvrant des huîtres, etc. Prévenir les risques pour éviter les accidents, c’est essentiel pour que la fête ne soit pas gâchée. Voici quelques conseils pour préparer et passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Pour certains, les fêtes de fin d’année sont magiques et féériques. D’autres trouveront ces fêtes superficielles et commerciales. L’absence ou l’éloignement d’un proche peuvent les rendre difficiles à passer. Mais pour beaucoup, faire plaisir passera avant toute considération.

Si vous recevez vos proches pour les fêtes de fin d’année, ne faites pas une obsession sur la perfection du ménage, de la réception, des cadeaux, plus c’est simple, plus c’est plaisant. Pour autant, certaines règles de sécurités doivent être appliquées :

    • Pour éviter les incendies, achetez un arbre fraîchement coupé et maintenez le tronc dans un réservoir d’eau. Pour un sapin artificiel, assurez-vous qu’il n’est pas fabriqué dans une matière inflammable. N’installez pas le sapin près d’une source de chaleur et ne mettez pas de bougies sur les branches.

 

    • Pour la décoration, si vous avez des jeunes enfants, privilégiez les boules en plastique incassables. Evitez les cheveux d’ange, les enfants pourraient les avaler et s’étouffer. Pas de neige aérosol, c’est inflammable.

 

    • Qu’elles soient enroulées autour du sapin ou disposées ailleurs dans la maison, vérifiez que les fils électriques des guirlandes ne soient pas dénudés et que les ampoules soient correctement vissées. Pour une sécurité optimale, elles doivent être aux normes NF.

 

    • Chaque année, ouvrir des huîtres occasionne plusieurs milliers d’accidents. Vous devez impérativement utiliser un couteau à huître. Protégez la main avec laquelle vous tenez le coquillage avec une protection en cuir, en caoutchouc ou un linge très épais.

 

    • Privilégiez les bougies flottantes sur une coupe remplie d’eau ou de sable coloré.

 

    • Evitez les intoxications alimentaires en respectant la chaîne du froid, en particulier pour les entrées de crustacés. La température de votre logement est souvent supérieure à 20°C et encore plus si une cheminée est allumée.

 

    • Lorsque vous débouchez une bouteille de champagne, visez le plafond ! Ce serait dommage de passer votre réveillon aux urgences !

 


Bons préparatifs !

Sources : www.maison-attention-danger.fr, www.inpes.sante.fr

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire