hidden

Alimentation, soyez des « pro…portions » !

Alimentation, soyez des « pro…portions » !

Manger équilibré tout au long de la vie favorise un bon état de santé. Mais au fait, que veut dire « équilibré » ? Tout d’abord il est important de dire qu’il n’y a pas de bons ni de mauvais aliments. Il est important de manger de tout, un peu. Afin d’aider petits et grands à connaitre les portions recommandées pour leur âge, voici quelques conseils de l’Institut Pasteur de Lille :

De 4 à 36 mois :

Il est important de faire attention aux besoins du tout petit et de s’adapter  à son appétit. En effet, bébé sait très bien adapter sa prise alimentaire à ses besoins nutritionnels. Il est important de préciser que jusqu’à l’âge de 3 ans environ, le lait infantile ou maternel est le plus adapté. Les biberons de lait de vache sont déconseillés.

Et après 3 ans ?

Pour favoriser une alimentation équilibrée, trois repas par jour sont recommandés. Un goûter peut être pris sans hésiter, s’il est nécessaire, que la faim se fait sentir. Là encore, Il est important de manger de tout, de tout un peu. La main est un outil intelligent, qui s’adapte à tous, pour évaluer la taille des portions.

Par exemple, pour la viande, la taille de la portion recommandée équivaut à la surface de la paume de la main, soit 50g pour un enfant (petite main) et 100g pour un adulte (grande main).

Pour savoir comment introduire, au mieux, de nouveaux aliments jusqu’à l’âge de 3 ans et évaluer les portions d’aliment à consommer jusqu’à l’âge adulte, nous vous proposons de découvrez deux vidéos créées par l’Institut Pasteur de Lille, dans le cadre d’un mécénat avec le Groupe IRCEM. Vous aurez également la possibilité de télécharger des fiches techniques « portions » pour chaque étape de la vie.

En savoir plus sur la santé et la nutrition

Institut-Pasteur-de-Lille 

ça pourrait vous intéresser

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire

Conduisez le plus longtemps possible !

La France a fait le choix de ne pas imposer de contrôle médical aux conducteurs à compter d’un certain ...

Lire