hidden
L'Action Sociale

Vacances Répit Familles

Vous aidez quotidiennement un proche âgé, et vous ressentez le besoin de souffler ? C’est sans doute le moment d’envisager de séjourner au Village Répit Familles Touraine, premier village de vacances français destiné aux personnes âgées dépendantes et à leurs proches.

Vous souhaitez faire une pause sans vous séparer de votre parent et celui-ci doit pouvoir se divertir tout en étant accompagné médicalement. Prendre des vacances ensemble est plus simple que vous ne le pensiez.

La vocation du Village Répit Familles Touraine est d’accueillir pour quelques jours, voire quelques semaines, des personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches aidants. L’originalité de ce village de vacances est de proposer aux résidents à la fois une prise en charge médico-sociale (type Ehpad1) et les équipements d’un centre dédié aux activités de loisirs et de tourisme.

Soulager les aidants familiaux

En tant qu’aidant, vous bénéficiez des ressources (loisirs sportifs, culturels ou ludiques, animations…) qu’offre un village de vacances situé dans une région touristique (à proximité de la ville de Tours et des Châteaux de la Loire), tandis que votre proche âgé participe aux activités adaptées proposées par des personnels qualifiés. Vous pouvez aussi vous retrouver pour partager des moments de loisirs. La piscine intérieure, le spa et l’espace de remise en forme sont propices au délassement des uns et des autres.

Une telle structure peut également vous donner des clés pour envisager autrement la relation de soutien. Pour cela, vous vous appuierez sur la diversité des compétences de l’équipe Village Répit Familles Touraine (médecin gériatre, infirmiers, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, animateurs sociaux…) et sur les échanges entre proches aidants.

Réserver son séjour à Fondettes

Le Village Répit Familles de Fondettes dispose de 26 places d’hébergement temporaire réservées aux personnes âgées en perte d’autonomie et de 52 places pour les familles, certaines chambres pouvant accueillir des enfants. Les séjours sont proposés tout au long de l’année, y compris pendant les périodes de congés scolaires, et se déroulent pendant une à trois semaines.

L’offre de restauration est en pension complète avec possibilité pour l’aidant et l’aidé de partager, quand ils le souhaitent, leurs repas.

En ce qui concerne les tarifs, il faut savoir que :

  • le coût de la prise en charge médicale est couvert par une dotation globale d’assurance maladie perçue directement par l’établissement, il ne figure donc pas dans les tarifs ;
  • les aidants bénéficient d’une réduction de 10% sur le coût de la semaine supplémentaire ;
  • les enfants de moins de 2 ans sont hébergés gratuitement tandis que ceux de 2 à 15 ans, hébergés dans la chambre des parents, bénéficient d’une réduction de 50%.

Les caisses de retraite complémentaire peuvent apporter une aide financière pour les binômes « personnes âgées et proche aidant » réservant un séjour. Ainsi, le séjour peut vous revenir à moins de 1 000 € pour 2 et pour 2 semaines (hors frais de transport).

Les autres villages VACANCES RÉPIT FAMILLES

VRF La Salamandre à Saint-Georges-sur-Loire (49) pour les personnes concernées par une maladie neurologique rare et leur famille.

VRF Les Cizes à Saint-Lupicin (39) pour les personnes en situation de handicap moteur et leur famille.

La charte du concept VACANCES RÉPIT FAMILLES :

«La contribution fondamentale des proches aidants au maintien à domicile de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie répond à des enjeux sociaux, sociétaux, économiques et de santé publique, majeurs. Au cœur de nos politiques sociales, les aidants doivent être soutenus pour prévenir leur épuisement et la dégradation de leur santé, pour limiter les conséquences financières de leur engagement, et pour accepter de se garder du temps pour eux-mêmes.

Le concept Vacances Répit Familles a pour objet de leur donner envie de s’accorder des temps de répit et de détente salutaires tout en leur permettant, en dehors de tout sentiment de culpabilité, de partir avec la personne aidée.»

DES ENGAGEMENTS

Vacances

  • Répondre aux besoins et attentes par la multiplicité des possibilités et des choix.
  • Dès le premier contact : aider à choisir, préparer, accompagner et évaluer les séjours dans le cadre d’une centrale de réservation dédiée.

Répit

  • Imbriquer une structure d’hébergement temporaire médico-social et une unité du tourisme social et familial, rassurant sur les conditions d’accompagnement : ensemble en vacances sur un même lieu.
  • Satisfaire les envies d’activités ou d’occupation de l’aidant tandis que la personne aidée bénéficie d’activités adaptées : chacun est en vacances et en profite pleinement.

Familles

  • Aider à la recherche du financement des séjours et à l’identification de solutions de transport.
  • Donner accès à des informations permettant de repartir mieux armés.
  • Adapter l’offre en observant l’évolution des besoins et des attentes.

LE RESPECT DES VALEURS

  • Placer l’humain au-dessus de toute autre considération sans aucune discrimination.
  • Être acteur de l’économie sociale et solidaire sans but lucratif. Favoriser l’accès des séjours aux plus vulnérables et aux plus démunis

Pour s’informer et réserver : 05 57 885 885

Pour en savoir plus : www.vrf.fr et contact@vrf.fr