hidden
ActionSociale

L’Action sociale du Groupe IRCEM

Soucieux de vous épauler dans les moments difficiles, le Groupe IRCEM propose, à travers son Action Sociale, un ensemble d’aides collectives et individuelles visant à accompagner les actifs et retraités du secteur des emplois de la famille et à domicile. Cette Action Sociale est portée par l’IRCEM Mutuelle et l’IRCEM Agirc-Arrco, notre institution Retraite. Elle soutient chaque année près de 50 000 personnes.

Un accompagnement adapté pour les salariés du particulier-employeur et assistants maternels

Dans le cadre de sa politique d’Action Sociale, l’IRCEM, Groupe de Protection Sociale des salariés des services à la personne, se concentre sur trois axes prioritaires :

  • Accompagner les salariés et leurs proches en cas de situation difficile : maladie grave, handicap, décès d’un proche, divorce ou surendettement.
  • Eviter que les salariés à faibles revenus renoncent à se soigner en raison d’un reste à charge trop important de leurs frais de santé.
  • Aider les salariés à concrétiser leurs projets professionnels et apporter un bien être aux familles.

Un service d’écoute et de soutien psychologique est également à votre disposition. Mise en place spécialement pour les salariés des services à la personne et les assistants maternels, cette offre est accessible gratuitement pour tous nos adhérents.

 

Soutenir les retraités des services à la personne et les aidants familiaux

Afin d’accompagner les retraités des emplois de la famille dans les moments difficiles du quotidien, le Groupe IRCEM propose des aides financières ponctuelles ainsi que des solutions de répit à destination des aidants familiaux.

Ces actions s’articulent autour de trois axes privilégiés, fixés par les conseils d’administration des fédérations Agirc-Arrco, dans lesquels s’inscrit notre politique d’Action sociale :

  • Développer la prévention, pour maintenir la qualité de vie en bonne santé de nos adhérents.
  • Prolonger l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
  • Accompagner la perte d’autonomie en établissements pour personnes âgées et personnes handicapées.

Vous pouvez également accéder à un accompagnement complémentaire grâce à notre service d’écoute, de conseils et d’orientation IRCEM Plus.

Être à votre écoute et vous apporter des réponses adaptées est notre vocation.
Ensemble, nous trouverons une solution à vos besoins.
Réaliser le diagnostic d’aide sociale