hidden
ArabicEnglishFrenchPortugueseSpanishUkrainian

Tâches ménagères, adoptez les bonnes postures !

Tâches ménagères, adoptez les bonnes postures !

Les tâches ménagères, qu’elles soient effectuées dans le cadre professionnel ou personnel sollicitent constamment vos articulations et votre dos. Il est donc nécessaire, pour chacune des tâches, d’adopter la bonne posture afin d’améliorer le confort et l’efficacité des gestes.

Un mal de dos commence souvent par une mauvaise posture, un faux-mouvement ou une position maintenue trop longtemps. Par habitude ou mauvaises habitude, nous avons tendance à nous courber en deux plutôt qu’à plier correctement les genoux pour nous baisser, c’est l’exemple le plus fréquent d’une mauvaise posture.

Les tâches ménagères, laver les sols, faire la vaisselle, entretenir le linge, sollicitent votre colonne vertébrale de manière différente. Il est donc nécessaire d’adopter une posture spécifique pour sécuriser votre activité :

  • Lorsque vous passez le balai ou l’aspirateur, utilisez l’ensemble du corps et pas uniquement vos bras. Idéalement, le manche du balai devra arriver à la hauteur de votre épaule. Pensez également à rehausser le manche de l’aspirateur pour soulager votre dos.
  • Lorsque vous nettoyer les vitres en hauteur positionnez-vous à la bonne hauteur et face à la zone qui sera nettoyée. Pensez à utiliser un escabeau afin d’atteindre la hauteur idéale. Pour les parties basses de la surface vitrée, fléchissez vos genoux et non votre colonne vertébrale.
  • Lorsque vous faites la vaisselle ou préparez un repas, la hauteur de l’évier et du plan de travail ne sont pas toujours adaptés à votre taille et donc à votre dos. Vous devrez alors compenser cet écart par une posture adaptée.
  • Lorsque vous repassez des vêtements, organisez votre espace afin de solliciter le moins possible votre dos. Votre table à repasser devra être réglée à mi-hauteur entre votre coude et votre bassin.

Prévenir les Troubles Musculo Squelettique, c’est avant tout les identifier, les connaître et maîtriser les risques pour modifier les conditions de travail.

Nous vous invitons à visionner les clips prévention sur la réalisation des taches ménagères. Vous obtiendrez ainsi, en détail, tous les conseils pour adopter les bonnes postures et éviter ainsi de vous blesser.

ça pourrait vous intéresser

Sauvez des vies !

Chaque jour, en France, 8 000 dons de sang sont nécessaires, pour sauver des accidentés, mais aussi des malades qui… ...

Lire

Sauvez des vies !

Chaque jour, en France, 8 000 dons de sang sont nécessaires, pour sauver des accidentés, mais aussi des malades qui… ...

Lire