hidden
Traduction automatique
|
Accessibilité audio

S’occuper d’un enfant, attention au mal de dos !

S’occuper d’un enfant, attention au mal de dos !

S’occuper, au quotidien, d’un enfant est une activité fatiguante et prenante ! S’il est normal d’être fatigué en fin de journée, il n’est pas normal d’avoir mal au dos ! Porter un enfant, lui donner son repas ou jouer avec lui ne doit pas déclencher de douleurs du dos. Si c’est le cas, vous devez modifier votre gestuelle et adopter les bonnes postures.

Tout au long des premières années de sa vie, vous allez accompagner l’enfant dans son quotidien. Que vous soyez Assistante maternel(le), garde d’enfant à domicile ou parents, vous serez amenés à répéter ces gestes tout au long de la journée.

Porter un enfant peut paraitre anodin car, inconsciemment, nous ne le considérons pas comme une charge. Cependant, si vous soulevez, régulièrement, un enfant à bout de bras, ce geste aura pour conséquence d’écraser vos vertèbres.

Donner un biberon est un moment de partage et de complicité d’une dizaine de minutes. Ce geste engendre une contraction statique des muscles. Le choix de l’assise et le bon positionnement de vos bras sont donc importants pour soulager vos muscles.

Donner le bain est une activité qui sollicite fortement le dos et les bras. Le fait de se focaliser sur la sécurité et bien être de l’enfant entraînera souvent un mauvais positionnement de votre corps et de votre dos.

Prévenir les Troubles Musculo Squelettique, c’est avant tout les identifier, les connaître et maîtriser les risques pour modifier les conditions de travail.

C’est pourquoi nous vous invitons à visionner la vidéo « prévention le mal de dos » (extrait du site www.prevention-domicile.fr, dédié à la prévention des risques professionnels à domicile). Vous obtiendrez ainsi des conseils pour éviter de vous blesser en vous occupant d’enfants.

mal au dos

Découvrez également les autres vidéos, sur la prévention du mal de dos liée aux activités avec un enfant, du site www.prevention-domicile.fr :

  • Porter un enfant
  • Jouer avec un enfant
  • Donner le biberon
  • Donner à manger dans une chaise haute
  • Changer un enfant
  • Baigner un enfant

Sources : www.inrs.fr, www.ameli.fr, www.prevention-domicile.fr

ça pourrait vous intéresser

Sauvez des vies !

Chaque jour, en France, 8 000 dons de sang sont nécessaires, pour sauver des accidentés, mais aussi des malades qui… ...

Lire

Sauvez des vies !

Chaque jour, en France, 8 000 dons de sang sont nécessaires, pour sauver des accidentés, mais aussi des malades qui… ...

Lire