hidden

La retraite quand et comment ?

La retraite quand et comment ?

À tout moment de sa carrière professionnelle, il peut être intéressant de faire un point sur son départ en retraite. Voici quelques clés pour savoir à quel âge partir et les conditions à réunir pour une retraite optimale.

 

En 2017, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans. La retraite correspond à deux catégories distinctes :

  • la retraite de base gérée par la Sécurité sociale ;
  • la retraite complémentaire gérée par l’IRCEM.

La somme maximale qu’il est possible de toucher à la retraite s’appelle la retraite à taux plein. Ce montant dépend du nombre de trimestres cotisés, selon l’année de naissance. Les stages, le service militaire, des enfants ou un handicap donnent droit à des trimestres supplémentaires. La retraite à taux plein est obligatoirement accordée à une personne qui continue à travailler jusqu’à 67 ans, même si elle n’a pas atteint le nombre de trimestres nécessaires.

Partir avant pour carrière longue

Vous pouvez partir à la retraite avant d’avoir acquis la totalité des trimestres exigés mais le montant de votre pension est équivalent à ce que vous avez cotisé, et sera donc minoré (diminué). La carrière longue accorde la retraite à taux plein avant 62 ans. Elle vous concerne si vous avez acquis la totalité des trimestres nécessaires avant cet âge, et si 4 ou 5 d’entre eux ont été validés avant vos 16, 17 ou 20 ans. Il est possible de travailler au-delà du nombre de trimestres obligatoires.

Préparer son départ progressivement

Le Relevé Individuel de Situation récapitule tous les régimes auxquels vous avez cotisé depuis le début de votre carrière professionnelle et les trimestres, convertis en points retraite que vous avez acquis jusqu’à présent. Ce document est envoyé tous les 5 ans, à partir de 35 ans.

À partir de 45 ans, vous pouvez bénéficier d’un Entretien Information Retraite avec un conseiller expert retraite de votre région pour connaitre l’état de vos droits, faire une simulation retraite et pour vous apporter des réponses à vos questions.

Un autre document : l’Estimation Indicative Globale est envoyée tous les 5 ans dès 55 ans. Il résume votre parcours professionnel depuis le début jusqu’au 31 décembre de l’année précédant celle en cours. Il s’agit d’un récapitulatif des droits que vous avez acquis jusqu’à présent, dans l’ensemble des régimes auxquels vous avez cotisé. Le document fournit également une estimation de la somme à laquelle vous pouvez prétendre à la retraite, en fonction de votre âge et selon si vous partez en retraite entre 60 et 67 ans.

Vous pouvez également demander ces documents en vous identifiant sur notre site.

Le versement de la pension retraite n’est pas automatique. Pour la percevoir, vous devez la demander auprès de la Sécurité sociale et auprès de votre caisse de complémentaire actuelle, entre 4 et 6 mois avant la date où vous envisagez de la prendre. Pour tout renseignement sur votre situation personnelle, vous pouvez contacter les Centres d’Information de Conseil et d’Accueil des Salariés répartis dans toute la France. Vous pouvez aussi calculer le montant de votre pension retraite à partir de toutes les données réelles de votre carrière grâce au simulateur AGIRC-ARRCO.

 

Pour demander sa retraite de base :

  • appelez un conseiller en composant le 39 60 du lundi au vendredi de 8h à 17h (service 0,06 €/min + prix appel) ;
  • ou rendez-vous sur votre espace personnel du site de l’assurance retraite.

 

La demande de retraite complémentaire se fait :

  • par téléphone au 0820 200 189 (0,09€/min + prix appel) de 8h30 à 18h sans interruption ;
  • ou par internet, via son espace personnel : Demander sa retraite en ligne.

ça pourrait vous intéresser

L’application mobile IRCEM :

L’application Espace Client IRCEM est gratuite et téléchargeable immédiatement : Je télécharge l’appli Espace Client IRCEM ...

Lire

L’application mobile IRCEM :

L’application Espace Client IRCEM est gratuite et téléchargeable immédiatement : Je télécharge l’appli Espace Client IRCEM ...

Lire