hidden

Rentrée : peur du Covid-19, que dire aux enfants ?

Rentrée : peur du Covid-19, que dire aux enfants ?

L’épidémie de Covid-19 continue dans le monde. Dans ce contexte, la rentrée scolaire peut être source d’interrogations. Pour les parents, mais aussi pour les enfants. Comment faut-il réagir face à la peur de ces derniers ? Comment les rassurer ?

La rentrée approche et la pandémie du Covid-19 semble loin de toucher à son terme. Pas étonnant que les peurs demeurent, chez les adultes mais aussi les enfants. La perspective du retour à l’école peut d’ailleurs relancer les angoisses des plus jeunes.

Des peurs d’enfants

Mais de quoi ont-ils peur ? « Il est normal que le contexte sanitaire angoisse tout le monde », rappelle Vincent Joly, psychologue à Paris. « Mais il ne faut pas oublier que les peurs des enfants et celles des adultes sont souvent différentes ». C’est pourquoi il est essentiel de les faire parler, afin qu’ils verbalisent leurs inquiétudes. « On découvre alors souvent que les enfants craignent davantage la mort de leurs parents ou de leurs proches que la leur, mais aussi de ne plus jamais revoir leurs camarades ou de ne plus du tout aller à l’école », indique-t-il. Or « nombre de ces inquiétudes peuvent facilement être rassurées ». De plus, « il suffit parfois de les exprimer pour contenir nos peurs».

Prenez alors le temps de vous asseoir avec vos enfants pour qu’ils expriment leurs peurs auprès de vous. Vous pourrez ainsi les rassurer concernant différents sujets. « Bien sûr que tu retourneras à l’école et que tu reverras tes amis », « le risque de décès est faible pour des adultes en bonne santé », « les mesures mises en place comme la distanciation physique, le lavage des mains etc.. permettront de reprendre l’école sereinement », « Papy et Mamie font très attention »… L’important étant surtout d’être disponible pour répondre à leurs questions. Lesquelles peuvent intervenir à tout moment.

Source : interview de Vincent Joly, psychologue à Paris, 29 juillet 2020

ça pourrait vous intéresser

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire