hidden

Rendre petit loup propre

Rendre petit loup propre

Les beaux jours sont souvent la bonne période pour retirer la couche de l’enfant. Voici quelques conseils pour réussir l’acquisition de la propreté.

 

 

Bien qu’il n’y ait pas de règle, la propreté chez l’enfant s’acquiert généralement entre 2 ans et 2 ans et demi. Pour y parvenir, il faut d’abord que l’enfant sache se contrôler en comprenant à quel moment il doit ou non se retenir. Cette étape coïncide souvent avec sa capacité à monter et à descendre un escalier en mettant un pied après l’autre. La volonté est aussi essentielle. L’enfant se régule de lui-même s’il a décidé de ne plus porter de couches. Les filles sont en général plus rapides que les garçons. Au départ, il peut arriver qu’un enfant contrôle sa vessie mais aille encore à la selle dans la couche.

Les mesures pour réussir

Le moment de retirer la couche est une étape majeure chez l’enfant. Ne l’obligez surtout pas à aller sur le pot s’il ne le souhaite pas. Si vous le forcez trop régulièrement, il peut se bloquer et risquer des problèmes urinaires ou de constipation. Dans les premiers moments où il est en culotte, il n’est pas capable de manifester le besoin de se soulager. Mettez régulièrement votre enfant sur le pot ou demandez-lui assez souvent s’il a envie de faire pipi et/ou caca.

Si votre enfant est souvent amené à aller chez nounou ou chez mamie-papi, dites-leur qu’il commence à être propre et qu’il faut penser à le solliciter. Si vous avez plusieurs enfants en bas âge, mettez-les sur le pot en même temps, cela les amusera. Félicitez votre enfant s’il fait bien pipi et/ou caca dans le pot. Dites-lui que vous êtes fier de lui. En cas d’accidents occasionnels, ne vous formalisez pas, au risque de le bloquer dans cet apprentissage. Veillez à ce que le pot soit à sa taille, ses pieds doivent toucher le sol lorsqu’il est assis dessus. N’hésitez pas à le décorer avec lui, à l’aide de gommettes colorées ou de ses héros favoris. Vous pouvez aussi acheter les culottes à l’effigie de ses dessins animés préférés. Il sera tout content de ne pas les salir.

La nuit au sec

Chez l’enfant, la propreté nocturne intervient souvent 6 mois après la propreté de la journée. La nuit est longue, il est donc plus difficile de se contrôler. Là encore, il n’y a ni règle ni pression à mettre à votre enfant. Certains sont propres le jour et la nuit en même temps, d’autres un an plus tard. Pour commencer, vous pouvez essayer de retirer la couche à la sieste. Si elle reste sèche plusieurs jours, considérez qu’il est propre la nuit.

S’il fait encore dans la couche, ne vous inquiétez pas. Cela viendra plus tard.

Sources :

ça pourrait vous intéresser

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire