hidden

Réalisez vous-même vos produits ménagers

Réalisez vous-même vos produits ménagers

Les vacances d’été peuvent être propices au grand nettoyage. Voici quelques idées pour réaliser à moindre coût vos produits pour l’entretien des vitres et des sols.

 

 

Pour astiquer la maison du sol au plafond, optez pour les produits ménagers « maison ». Découvrez les produits naturels de base, tels que les huiles essentielles* ou bien le bicarbonate* de soude ainsi que leurs propriétés.

Les ingrédients et leurs propriétés

  • Bicarbonate de soude  ménager*: désodorise, assainit, adoucit
  • Savon noir : nettoie, dégraisse et fait briller (légèrement alcalin)
  • Savon de Marseille : nettoyant naturel
  • Vinaigre blanc : anticalcaire et antiseptique
  • Huiles essentielles* : fongicides, antibactériennes et antivirales.

Quelques idées de fabrication

Nettoyage des vitres : dans un vaporisateur versez ¼ de vinaigre blanc et complétez par de l’eau de préférence déminéralisée, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle à base de citronnelle pour son côté répulsif des insectes comme les moustiques, bien pratique pour l’été.

Bien agiter avant l’emploi !

Nettoyage du sol :

  • le lino : dans un seau de 5 litres d’eau tiède, ajoutez 3 cuillères à soupe de copeaux de savon noir ou de Marseille. Nettoyez et rincez à l’eau claire.
  • Le carrelage : pour la préparation d’un litre de produit ménager versez dans un flacon récupéré 75 cl d’eau tiède, ajoutez 25 cl de vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de savon de Marseille ou de savon noir et pour finir 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de pin.

20 cl de cette préparation dans un seau d’eau tiède, vous permet de nettoyer de façon écologique et économique votre carrelage.

Agitez avant emploi et rincez bien à l’eau claire.

  • La moquette : saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Laissez agir entre une heure à deux heures avant de passer l’aspirateur. La couleur de votre moquette sera ravivée, légèrement désodorisée et certaines taches auront disparu.
  • Le parquet : devant la diversité et la spécificité de ceux-ci (ciré, vitrifié, brut, massif, essences différentes), il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel.

ATTENTION: NOTEZ BIEN AVEC DES ÉTIQUETTES VOS PRODUITS RÉALISÉS ET RANGEZ-LES HORS DE PORTÉE DES ENFANTS

*Attention, merci de bien lire les précautions d’emploi du produit avant de l’utiliser.  

ça pourrait vous intéresser

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire