hidden

Quelles sont les solutions pour garder contact avec vos proches pendant le confinement ?

Quelles sont les solutions pour garder contact avec vos proches pendant le confinement ?

La France connaît une situation inédite depuis quelques semaines avec la pandémie du Coronavirus. Suite à la virulence du virus, le gouvernement a dû prendre certaines mesures afin d’éviter que l’épidémie se propage et de préserver la santé de tous, en particulier des personnes les plus vulnérables telles que les personnes âgées. Seulement, il n’est pas évident pour ces dernières de vivre confinées à leur domicile sans voir ses enfants et petits-enfants. Il est essentiel pour tous de maintenir les liens intergénérationnels et, pour cela, voici quelques idées de formats différents pour toute la famille.

L’envoi de courrier

Depuis le début de cette crise sanitaire, le pays tourne au ralenti avec la fermeture de nombreuses entreprises, mais les sociétés de services telles que la Poste sont toujours opérationnelles. C’est le moment d’en profiter pour renouer avec l’écriture en échangeant des lettres avec nos proches, d’encourager nos enfants à écrire avec leurs grands-parents. Ces échanges peuvent être constitués de lettres, de dessins ou encore de photos pour les personnes ayant le matériel pour les imprimer. Il s’agit d’une activité à la fois ludique et distrayante. Elle est ludique, car l’enfant ou nous-mêmes renouons avec une correspondante dite « à l’ancienne » qui permet de réviser nos règles grammaticales et orthographiques. Cette activité est également distrayante, car elle permet de développer l’imagination avec la conception de dessin ou de petite création décorative.

Famileo

Il s’agit d’une solution originale qui permet de maintenir le lien avec les proches connectés et non connectés. Cette application numérique permet de garder le lien avec tous les membres de la famille, car, même si l’attestation de sortie permet de visiter nos proches isolées, cela ne peut pas être toujours possible à cause de la distance. Chacun y publie des photos, des anecdotes, des petits messages régulièrement. Pour les personnes connectées, elles peuvent suivre l’actualité de la famille via l’application. Pour les personnes moins connectées ou pas du tout, comme les personnes âgées, elles reçoivent l’actualité familiale en version papier sous forme de gazette qui répertorie toutes les informations publiées par tous les membres de la famille.

Les réseaux sociaux

Le confinement mis en place à cause du covid a vu le taux d’utilisation des réseaux sociaux tels que Messenger, Zoom, grimper. Ceux-ci sont utilisés à des fins professionnelles puisque certaines entreprises ont pu opter pour le travail à domicile. Pour d’autres, il s’agira d’un moyen de maintenir le lien avec les proches et les amis. Ces réseaux sont un bon moyen de suivre l’information en temps réel, mais aussi d’avoir des nouvelles régulièrement des personnes que l’on aime. En plus de l’échange de messages et de photos, il est possible de se téléphoner par webcam. C’est un bon moyen pour les membres de la famille de rester proches tout en étant chacun chez soi.

ça pourrait vous intéresser

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire