hidden
ArabicEnglishFrenchPortugueseSpanishUkrainian
Petite enfance : la prévention des 1000 premiers jours

Fiche d’introduction

C’est quoi les 1000 premiers jours ?

Lorsque l’on ajoute le temps d’une grossesse et les 2 premières années de vie de l’enfant on arrive à un total de 1000 jours.

LE CONCEPT DE PROGRAMMATION PRÉCOCE

Depuis maintenant plus de 30 ans les chercheurs ont démontré que cette période était cruciale pour l’enfant dans son parcours en santé. On parle aujourd’hui d’origine développementale de la santé et des maladies (DOHaD).

Durant la grossesse l’enfant se construit et les éléments, auxquels il est soumis, peuvent avoir un impact sur l’expression de son patrimoine génétique à l’âge adulte. On parle de modifications épi génétiques. Cette possibilité concerne la future mère comme le futur père.

Cette notion explique le développement très important au niveau mondial de certaines maladies : obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, allergies, maladie d’Alzheimer…

Toutes les maladies que l’on appelle non transmissibles. Les éléments qui peuvent avoir un impact :

  • les facteurs environnementaux,
  • les conditions de vie socio-économiques,
  • le mode de vie,
  • le stress,
  • les relations psycho-affectives

Pourquoi parle-t-on aujourd’hui des 1000 premiers jours ?

Aujourd’hui on comprend qu’il vaut mieux prévenir les maladies pour permettre de mieux vivre et plus longtemps en bonne santé !

« La période de la conception aux deux premières années de la vie après la naissance sont déterminantes pour le développement de l’enfant et la santé de l’adulte qu’il deviendra. »
Santé publique France

Mais au-delà de l’impact santé, cette période est aussi cruciale pour le développement neurologique et les acquisitions du bébé… Pour permettre à chaque enfant de s’épanouir, tous les adultes qui l’entourent doivent interagir avec lui.

Lui parler est indispensable pour l’acquisition du langage.

Cette période est donc une opportunité pour réduire les inégalités et favoriser un développement harmonieux de la famille.

Investir dans la petite enfance est payant : meilleure santé, capacités d'apprentissage, réductions des inégalités, sociétés plus pacifiques

Comment agir durant ces 1000 premiers jours ?

En 2019, dans le plan national santé, les 1000 premiers jours sont inscrits comme première période de la vie pour agir en prévention. Une commission « 1000 jours » présidée par Boris CYRULNIK est constituée. Les 18 experts rendent un rapport en 2020.

Les recommandations sont progressivement mises en place, elles concernent :

  • Le suivi de la grossesse plus personnalisé aux besoins de la famille,
  • Un repérage plus précoce des difficultés et une aide grâce à un travail en réseau,
  • Le congé parental, allongé pour le 2ème parent,
  • L’accueil du jeune enfant, mode de garde adapté, formation des personnels…

soins attentifs signifie soutenir les parents : agir dès la conception, la grossesse et en période post natale. Favoriser une bonne alimentation. Fournir un environnement sain, stimulant et sûr. Donner des opportunités aux enfants d'explorer et d'apprendre.

Une communication grand public pour sensibiliser aux enjeux spécifiques et mieux aider les parents, avec le site de santé publique France, une application pour les parents et des spots publicitaires dans les médias.