hidden

Service à la personne : payer en CESU, comment ça fonctionne ?

Service à la personne : payer en CESU, comment ça fonctionne ?

CESU préfinancé, CESU déclaratif, qu’est-ce-que c’est ? Comment les obtenir et les utiliser ?
On vous explique !

Les aidants familiaux peuvent avoir besoin d’aide à domicile pour répondre aux besoins des personnes aidées : auxiliaire de vie, femme de ménage …
Il existe plusieurs moyens pour régler les services à la personne à domicile : chèques, espèces, virements, prélèvements bancaires ou le Chèque Emploi Service Universel (CESU).


1. Le CESU préfinancé

Il sert à payer (en totalité ou en partie) une prestation délivrée par votre salarié à domicile.
Il peut également permettre de rémunérer votre Assistante Maternelle, les crèches, les garderies ainsi que les Centres de Loisirs Sans Hébergement (CLSH).Le CESU est soit cofinancé, soit intégralement financé par des organismes (employeur, mutuelle, assurance, caisse de retraite, comité d’entreprise, collectivité locale …). Vous pouvez donc vous en procurer en vous rapprochant de ces organismes.

A noter : sous certaines conditions, le Groupe IRCEM peut vous en délivrer.
Pour connaître votre éligibilité, connectez-vous sur Ircem.com et réalisez le diagnostic Action Sociale !

 

2. Le CESU déclaratif

n’est pas un moyen de paiement, mais un outil vous permettant de déclarer uniquement les charges sociales correspondantes aux salaires versés à un salarié embauché en emploi direct.
Il s’agit d’un outil complémentaire au CESU préfinancé, qui prend la forme d’un volet social distribué par CNCESU (Centre National CESU, service de l’URSSAF : https://www.cesu.urssaf.fr) à remplir et à retourner, ou d’une déclaration en ligne sur le site du CRCESU.Vous pouvez demander ce carnet de volets sociaux directement sur internet auprès du centre national des CESU : www.cesu.urssaf.fr

 

Vous êtes l’employeur direct ?

Vous devez préalablement affilier votre salarié à domicile afin qu’il puisse percevoir l’argent correspondant au montant indiqué sur le CESU, et ce à l’aide du formulaire papier reçu lors de votre première réception de CESU ou sur le site internet URSSAF indiqué dans le carnet explicatif CESU.
Ensuite, votre salarié peut saisir ses CESU sur internet ou les envoyer par voie postale auprès du CRCESU (Centre de Remboursement CESU : https://www.cr-cesu.fr/) pour être rémunéré.

 

Vous souhaitez être conseillé dans vos démarches de Particulier Employeur ? Rapprochez-vous du Groupe IRCEM sur Ircem.com ou du site Particulier Emploi sur particulieremploi.fr

ça pourrait vous intéresser

10 conseils pour les aidants

Trop d’information tue l’information ? Revenons donc ...

Lire

10 conseils pour les aidants

Trop d’information tue l’information ? Revenons donc ...

Lire