hidden

Patricia J., Garde d’enfants à Lyon

Patricia J., Garde d’enfants à Lyon

temoignage-0614

Le Groupe IRCEM et ses partenaires ont souhaité en 2014 accentuer le lien avec leurs publics à plus d’un titre. La diversité des questions posées face à l’enrichissement des garanties de protection sociale complémentaire, dans le cadre sans cesse évolutif du travail à domicile, mais encore en fonction de l’élargissement de la formation professionnelle ont rendu indispensables en 2014 des réponses de proximité délivrées par des professionnels autorisés et dûment formés.
Ainsi, FEPEM, IPERIA l’Institut et le Groupe IRCEM ont souhaité sous l’impulsion de leurs conseils d’administration rassembler sous une même enseigne l’ensemble des services à destination des salariés, des employeurs et des retraités du secteur des emplois de la famille et des services à la personne. Prête pour une large expérimentation et rassemblant moyens et compétences sous ce même toit, la première Maison des Emplois de la Famille a été inaugurée à Lyon lundi 14 avril en présence des élus et des personnalités du secteur.
David CHANAL, responsable IRCEM de la Maison des Emplois de la Famille de Lyon, a interviewé une des premières personnes en visite sur le site lyonnais.

Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
« J’adore travailler avec les enfants, participer à leur éveil. Je ne souhaitais pas travailler à mon domicile en tant qu’assistante maternelle. Je préfère travailler dans un autre environnement. »

Quelles sont vos activités au quotidien, vos horaires ?
« J’interviens auprès de 2 familles en garde partagée, comme c’est souvent le cas en ville, à Lyon notamment. De 8h30 à 18h30, la préparation des repas, parfois le bain, les activités d’éveil ou ludiques (suivant l’âge des enfants gardés), les promenades à l’extérieur, le ménage dans la chambre rythment ma journée. Je vois les parents chaque jour, le matin et en fin de journée, pour échanger sur la journée et prendre les consignes éventuelles. »

Quelle a été votre plus grande satisfaction ?
« Voir les enfants évoluer et vous sourire tous les jours ! »

Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients de ce métier ?
« J’ai l’avantage d’être autonome dans mon activité et de pouvoir gérer mon quotidien. Comme inconvénients, je dirais qu’il n’est pas toujours évident de travailler chez un particulier et de garder une relation professionnelle car il s’agit de leurs enfants. »

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite faire le même métier que vous ?
« Il faut bien sûr aimer les enfants, être patient, disponible, être à l’écoute des enfants et comme des parents. Avec l’expérience, on apprend aussi à « être psychologue » autant avec les enfants qu’avec les employeurs qui sont aussi des parents. »

Comment avez-vous connu la Maison des Emplois de la Famille de Lyon ?
« J’ai reçu courant avril un courrier du groupe IRCEM m’informant de la création de la Maison des Emplois de la Famille à Lyon. Je trouve que c’est une excellente initiative et son emplacement est facile d’accès, j’y reviendrai notamment pour des informations sur ma retraite. »

ça pourrait vous intéresser

Madame Geneviève D., Salarié du Particulier Employeur à Membrolle sur choisilles

Nous avons eu le plaisir de recueillir le témoignage de Madame Geneviève D, qui exerce le métier d’aide à ...

Lire

Madame Geneviève D., Salarié du Particulier Employeur à Membrolle sur choisilles

Nous avons eu le plaisir de recueillir le témoignage de Madame Geneviève D, qui exerce le métier d’aide à ...

Lire