hidden

Parcoursup : une étape importante pour votre enfant

Parcoursup

Parcoursup : une étape importante pour votre enfant

Votre enfant est en terminale, il passe le bac en fin d’année scolaire. C’est une année importante pour lui. Il doit formuler ses choix d’orientation pour la suite de ses études supérieures. Pour ce faire, il doit utiliser la plateforme Parcoursup et respecter certaines échéances. Cette démarche peut paraître compliquée. C’est pourquoi l’Action sociale d’IRCEM Prévoyance peut lui faire bénéficier* de l’accompagnement scolaire Futurness.

Un accompagnement tout au long de Parcoursup

Futurness, filiale du Groupe l’Etudiant, peut l’accompagner tout au long de ce parcours. Votre enfant bénéficiera ainsi d’un coaching scolaire et d’un soutien de la part de spécialistes de l’orientation scolaire.

Qu’est-ce que Parcoursup ?

Parcoursup est une plateforme nationale qui permet aux étudiants en terminale de se préinscrire en première année de l’enseignement supérieur. Grâce à cette plateforme, les étudiants constituent un dossier et formulent leurs vœux d’orientation.

Les dates importantes de Parcoursup

Parcoursup c’est aussi un calendrier à respecter avec des démarches spécifiques à réaliser à chaque étape. Il est donc important de pouvoir bénéficier du soutien et des conseils des spécialistes de Futurness tout au long de ce parcours. Voici les principales échéances de Parcoursup :

  • Le 20 janvier : ouverture de Parcoursup

    La plateforme Parcoursup ouvre le 20 janvier. Votre enfant doit s’y inscrire. Des fiches sont à sa disposition. Elles présentent les formations en détaillant leurs contenus et leurs attendus. Votre enfant a aussi la possibilité de commencer à formuler ses vœux d’orientation.

  • Début mars : second conseil de classe de l’année scolaire

    Votre enfant doit formuler ses vœux d’orientation avant le second conseil de classe. Ses enseignants examinent ses vœux et y apportent une appréciation. Ceci constitue sa fiche avenir qui est transmise aux différentes formations que votre enfant a demandées. Les vœux de formation de votre enfant doivent être finalisés pour le 11 mars.

  • Fin mars début avril : les épreuves de spécialités
    Les épreuves de spécialités se déroulent fin mars début avril. Elles comptent pour 32 % de la note finale du bac. Ces notes sont intégrées au dossier de votre enfant qui doit être complété avant le 8 avril.
  • Le 27 mai : premières propositions Parcoursup

    Votre enfant reçoit les premières propositions de Parcoursup pour la poursuite de ses études après le Bac. Il peut y répondre par : “oui”, “oui si”, “en attente” ou “non”.

  • Du 11 mai au 11 juin : évaluation commune saison 2

    C’est la dernière session des évaluations communes. Votre enfant passe les épreuves suivantes : histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques et enseignement scientifique.

  • Du 11 juin à début juillet : examen de Philosophie et grand oral

    Votre enfant passe sa dernière épreuve écrite : la philosophie. Il passe également un grand oral pendant lequel il présentera le travail qu’il a fait en cours ainsi que son projet d’orientation.

  • Début juillet : début de la phase complémentaire de Parcoursup

    Juste après le Bac, une phase complémentaire s’ouvre pour les étudiants qui n’ont pas accepté les propositions de formations qu’ils ont reçues jusqu’ici.

Qui peut en bénéficier ?

Vous devez exercer le métier d’assistante maternelle ou de salarié du particulier employeur. Votre enfant doit également être âgé de 14 à 26 ans. Cette offre est soumise à conditions de ressources.

Comment en bénéficier ?

Pour profiter de ce service et obtenir plus d’informations, appelez le 0 980 980 990 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 (appel non surtaxé).

Pour en savoir plus sur Futurness et la box Orientation : cliquez-ici

* aide soumise à conditions de ressources.

ça pourrait vous intéresser

Faire face aux dépenses liées au handicap

Vous ou votre enfant êtes en situation de handicap permanent ou de perte d’autonomie temporaire à la suite d’un ...

Lire

Faire face aux dépenses liées au handicap

Vous ou votre enfant êtes en situation de handicap permanent ou de perte d’autonomie temporaire à la suite d’un ...

Lire