hidden

Organiser un pique-nique

Organiser un pique-nique

Avec l’arrivée des beaux jours, profitez de nos conseils et astuces pour organiser un repas en plein air dans un parc, une forêt, sur une plage, dans un jardin ou sur une terrasse.

 

 

Pour un pique-nique réussi, il faut bien le préparer. La météo joue un rôle important car le pique-nique c’est en plein air ! La date et l’emplacement fixés, vérifiez les conditions météorologiques grâce au site de météo France.

Si votre choix du lieu est un emplacement public, renseignez-vous sur son accessibilité et ses aménagements auprès des mairies qui en profitent parfois avant la saison estivale pour réaliser certains travaux d’amélioration ou de reconstruction, comme les digues sur les plages ou la rénovation des sanitaires. Enfin, soyez prêts à une solution de repli en cas de changement imprévu du côté du ciel, prévoyez de quoi vous abriter à proximité de votre emplacement.

Le site pique-nique.info vous permet de trouver une aire de pique-nique en  sélectionnant un département ainsi que les équipements souhaités comme un point d’eau, un accès handicapé, des toilettes…

Ne pas oublier de prendre :

  • une glacière ;
  • des couverts et des verres en plastiques de préférence pour éviter tout risque de casse ou de blessure ;
  • une grande serviette pour s’asseoir dessus ou des chaises pliantes ;
  • des bouteilles étiquetées (nom des personnes / leur contenu comme de la vinaigrette ou de l’eau du robinet) ;
  • un sac poubelle pour récupérer vos déchets ;
  • des récipients, de l’aluminium ou du film alimentaire pour emballer vos restes ou protéger vos aliments ;
  • une trousse de pharmacie ;
  • une crème solaire et anti-moustique pour les forêts ou les parcs ;
  • un parasol, une casquette ou un chapeau pour vous protéger si vous n’avez aucun point d’ombre ;
  • une serviette pour les mains ;
  • un téléphone portable chargé et si possible une batterie de secours ou un chargeur solaire.

Manger sans désagrément

Si votre destination est sur une plage de sable, une bouteille d’eau du robinet ainsi qu’une serviette vous permettra d’ôter le sable de vos mains avant de manger. N’oubliez pas de bien protéger vos aliments qui en cas de coups de vent vont se retrouver saupoudrés de grains de sable.

Dans une forêt, un parc ou un jardin vérifiez l’endroit où vous vous installez pour diminuer le risque d’être importunés par les insectes, attirés encore plus facilement si votre nourriture n’est pas bien emballée.

Attention : si vous envisagez de profiter de ce pique-nique pour partir en excursion dans une forêt ou à la montagne avertissez vos proches de votre lieu de destination.

Pour en savoir plus :

http://www.meteofrance.com/accueil

http://pique-nique.info/

ça pourrait vous intéresser

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire