hidden

Nouveaux rythmes : comment guider l’enfant ?

Nouveaux rythmes : comment guider l’enfant ?

La rentrée a déjà commencé et elle annonce aussi le changement de rythme et de repères. Pour l’adulte, parents ou professionnel de la petite enfance, comme pour l’enfant un temps d’adaptation et de compréhension des événements des journées est nécessaire. Quelques rituels doivent être compris puis mis en place pour que chacun œuvre pour le bien être de l’enfant.

L’aider à prendre ses repères à l’école ou chez l’assistante maternelle

Chaque enfant a sa propre période d’adaptation, il ne faut donc par rentrée dans les discours de comparaisons. Progressivement, il va créer ses nouveaux repères, découvrir la personne qui s’occupera de lui et les nouveaux lieux. Le premier petit déjeuner, la première comptine du matin, les premiers copains, la première sonnerie de récréation ou de la porte d’entrée de nounou… autant de nouveautés qui risquent au départ de le perturber. Parents et professionnel prenez du temps pour lui décrire le déroulement de la journée, qui le dépose et vient le chercher,  les significations des sonneries (récréation ou arrivée d’un enfant ou d’un parent),  où mange-t-il, à la maison, chez nounou, à la cantine de l’école… Le soir est ce que c’est papa, maman, nounou ou papi qui vient le chercher ? Chaque moment d’échange avec l’enfant sur les explications du déroulement de sa journée  va lui permettre de réaliser ses repères plus facilement.

Le dialogue, source de réconfort pour l’enfant et l’adulte

Les échanges sont nécessaires et importants entre les parents et les professionnels  pour arriver à comprendre  la journée de l’enfant. Cette conversation entre adulte permet d’éviter les interprétations et de décrypter le discours  de l’enfant et de le rassurer si besoin. De retour à la maison passez du temps à écouter ce qu’il souhaite raconter avec ses propres mots, ne le forcez pas. Ce rituel de communication entre adultes puis avec votre bout’chou  est essentiel pour que ce dernier  ressente le lien entre vous et ceux qui s’occupent de lui en votre absence.

Pour en savoir plus :

ça pourrait vous intéresser

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire

Conférence : Je me sens bien dans mon assiette !

Depuis 2015, le Groupe IRCEM, en partenariat avec la fondation PiLeJe, organise des conférences alimentation avec pour objectif de ...

Lire